Archives 58ème mission

Informations sur la 58ème mission
Campagne d'été 2007 - 2008
Concordia
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Informations sur la 58ème mission à Dumont d'Urville

Dumont d'Urville : La 58ème mission comprenait 24 membres dont 3 femmes. Comme pour l'année précédente, il n'y avait pas cumul de fonctions : le Chef de District (Dista) Thierry DELES et le médecin Gilles CHANET sont deux personnes différentes. C'est Charline Guérin, VCAT en glaciologie, et responsable de la tenue du journal de bord de la 58ème mission qui nous communiquait, chaque mois, les informations sur la vie du mois écoulé.

Photo de la 58ème mission


(Photo archives 58ème mission à DDU)

Les membres de la 58ème mission à Dumont d'Urville : de gauche à droite

Arrière plan :
Gérald AUBRY : Responsable technique 
Denis SOUVERBIE : Exploitant météo 
Joseph MORRETA : Technicien météo 
Régis TELLIER : Chef météo 
Gilles CHANET : Médecin 
Baptiste FOURNIER : Mécanicien de précision 
Mathieu QUATREVALET : Lidar 
Luc PIARD : Sismo magne 
Jean-Luc NEYRET : Cuisinier-Intendant 
Daniel CRON : Mécanicien diéséliste 
Jean-Gabriel COLL : Electrotechnicien 
Lionel MOREL : Boulanger/ pâtissier 
Thiery MORAZZANI : Chef centrale 
Jérémie MICHEL : Polyvalent 
Romain GARLET : Plombier 
Anne-Mathilde THIERRY : Biologiste (programme Ecophy)
Premier plan :
Florent SANSARLAT : Radio 
Thierry DELES : Chef de district (Dista) 
Jacques JULIEN : Gérant postal 
Henry HETROY : Mécanicien 
Cyril NAHON : Informaticien 
Elodie ANTOINE : Biologiste (programme OrnithoEco) 
Denis COTTEROT : Glacio (programme Cesoa - chimie de l'atmosphère) 
Charline GUERIN : Glacio (programme Cesoa - chimie de l'atmosphère)

 

Journal de bord de la 58ème mission à Dumont d'Urville, par Charline Guérin.

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La campagne d'été 2007 - 2008

A Dumont d'Urville :  

L'Astrolabe a effectué les cinq rotations prévues. 

Une campagne océanographique de biologie marine (ICOTA) a été réalisée le long des côtes de la Terre-Adélie pendant une partie du mois de janvier.

Les conditions de glace étaient relativement défavorables. 

Les travaux de rénovation et d'entretien des bâtiments se poursuivent. 

A Cap Prud'homme, la station de préparation des raids a été agrandie pour améliorer sa capacité d'accueil.

Rotations de l'Astrolabe :

Comme chaque année, cinq rotations de l'Astrolabe (R0 à R4) ont permis d'acheminer les personnels de campagne d'été, les hivernants de Dumont d'Urville, les équipements et les provisions nécessaires pour la base Dumont d'Urville et pour la station Concordia.

R0 : Le 28 octobre, l'Astrolabe quitte Hobart (Tasmanie). Le 4 novembre, le premiers vol d'hélicoptère, arrive sur la base. Le 5 novembre, le navire  est parvenu à 97 kilomètres de Dumont d'Urville où il est resté bloqué par la glace de mer. Ce sont les deux hélicoptères qui ont permis d'acheminer les personnels et le fret jusqu'à la base Dumont d'Urville. Le 10 novembre, l'Astrolabe repart vers Hobart, avec quelques hivernants de TA57, où il arrive le 21 novembre, pour y charger le matériel de la seconde rotation.

R1 : Le 5 décembre, l'Astrolabe quitte Hobart avec la plus grande partie des hivernants de TA58. Il passe à Commonwealth Bay pour déposer des Australiens, le 10 décembre, puis s'approche de Dumont d'Urville dans le pack le 11 et effectue le débarquement des personnels par hélicoptère. Il n'atteindra Dumont d'Urville que le 20 et en repartira le 22 avec un second groupe d'hivernants de TA57. Il arrive à Hobart le 28 décembre.

R2 : Reparti de Hobart fin décembre, l'Astrolabe arrive à Dumont d'Urville le 6 janvier. Il en repart le 10 pour effectuer la campagne de biologie marine ICOTA. Il récupère les Australiens (déposés en décembre) à Commonwealth Bay le 15 et est de retour à Dumont d'Urville le 20 janvier. Il repart de Dumont d'Urville le 22 et arrive à Hobart le 27 janvier.

R3 : L'Astrolabe quitte Hobart le 30 janvier en direction de Dumont d'Urville, il y arrive le 5 février et en repart le 11. Il arrive à Hobart le 17 février.

R4 : Dernière rotation de la saison. L'Astrolabe quitte Hobart le 18 février. Il arrive à Dumont d'Urville le 23 février. Il en repart le 27, avec les derniers personnels de campagne d'été, et arrive à Hobart le 3 mars.

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Concordia 2008 (4ème mission)

Raids vers Dôme C 

Ces raids (terminologie polaire pour désigner les transports terrestres utilisant traîneaux et tracteurs chenillés) sont destinés à acheminer tout le matériel lourd vers Dôme C où se trouve la station franco-italienne Concordia : provisions (sauf les vivres frais qui sont acheminés par avion), matériel de construction, matériel scientifique, carburant, etc. Comme chaque année, trois raids ont été nécessaires pour approvisionner Concordia.

Le premier raid de la saison 2007 - 2008 a quitté Dumont d'Urville, le 22 novembre. Il arrive à Dôme C le 4 décembre. Il en repart le 6 vers Dumont d'Urville qu'il atteint le 14 décembre.

Le second raid de la saison 2007 - 2008 a quitté Dumont d'Urville le 22 décembre et est arrivé à Dôme C le 2 janvier, il en est reparti le 4 pour regagner Dumont d'Urville où il est arrivé le 12 janvier.

Le troisième et dernier raid de la saison 2007 - 2008 a quitté Dumont d'Urville le 18 janvier, il a atteint Dôme C le 28 janvier et en est reparti le 30. Il était de retour à Dumont d'Urville le 6 février.

Station Concordia

L'équipe du quatrième hivernage comprenait 13 membres (7 français et 6 italiens) dont 2 femmes (une française et une italienne). A Concordia, comme à Dumont d'Urville, le chef de mission (français)  Jean-François VANACKER ne cumule pas cette responsabilité avec une autre fonction. Le médecin opérationnel Roberto RAINIS est italien tandis que le médecin recruté par l'ESA, pour son programme de recherche spécifique (voir, ci-dessous, "La recherche à Concordia"), Laurent BONNARDOT est français.

Les programmes de recherche mis en œuvre par les hivernants couvrent les domaines suivants : astronomie, glaciologie, chimie de l'atmosphère, sciences de la terre, microbiologie et médecine. 

Les différents transports terrestres et liaisons aériennes, comme pour les saisons précédentes, ont permis la mise en place du matériel, des provisions et du personnel de l'hivernage.

Consultez le carnet de route des hivernants à Concordia
Concordia Sunday Herald 
Les hivernants de la base Concordia en Antarctique nous donnent de leurs nouvelles sous la forme d'une gazette, en français, avec articles et photos à l'appui.

Visitez le site Web consacré à la station Concordia :
http://www.concordiabase.eu
Les textes sont en italien, en français ou en anglais suivant les sujets traités et selon celui qui les a écrit. La page d'accueil est en italien. N'oublions pas qu'il s'agit d'une station franco-italienne.

Ceux ayant une connaissance de l'italien pourront également consulter le site de la XXIIIe expédition en Antarctique sur la base italienne Mario Zucchelli dans la Baie de Terra Nova (premier lien ci-dessous), où vous pourrez trouver également des informations sur Concordia (second lien, direct, ci-dessous) :

http://www.italiantartide.it/Spedizioni/xxiii/index.php

http://www.italiantartide.it/Spedizioni/xxiii/vitainbase/Concordia/concordia.php

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