" L'Astrolabe
bloqué dans le pack, départ sur Concordia pour moi mardi 18 décembre."
Mes chers enfants, mes amis professeurs et personnels
bonjour !
Le dernier courrier que je vous envoyais était du 28
novembre, avec l'arrivée des deux avions Casa australiens qui nous ont
quittés seulement le 3 décembre, après une longue attente de l'amélioration des conditions météorologiques.
L'Astrolabe est arrivé au large le 12 au soir et nos
successeurs, entre autres, ont été débarqués par hélicoptère juste
après le courrier. Depuis, le bateau ne parvient pas à briser la
banquise qui est trop épaisse pour la puissance de ses machines, ce qui
pose problème pour le déchargement de tout le matériel à bord. Une
partie pourra se faire par l'hélico mais le bateau se trouve encore à
une trentaine de km de la base. Théoriquement, le navire doit retourner
sur Hobart le 20 décembre, avec une partie de mes "amis d'hivernage
TA 57 ".
Je viens d'apprendre ce midi, que mon départ avec 5
camarades pour la station Concordia est programmé pour mardi prochain. Je
viens de terminer de peser les différents sacs et cartons de préparation
de pâtisserie pour leur préparer Noël là-haut. Il y fait - 40°, en ce
moment. Nos tenues ne sont pas les mêmes qu'à Dumont d'Urville, entre
autres les bottes sont plus épaisses avec double chaussons.
Je vous fait à tous mes amitiés, au plaisir de vous
lire la semaine prochaine depuis Concordia, à 3 200 mètres d'altitude,
soleil 24 h sur 24 ! Gros bisous aux enfants, les jeunes Empereurs leurs
souhaitent à tous un bon NOËL !
Gilles, depuis Dumont d'Urville, le dimanche 16
décembre 07.
***************************************************************
"Arrivée à Concordia"
Chers Enfants, mes amis professeurs et personnels
bonjour,
Je suis à Concordia depuis trois jours. Mon ami Guy Penazzi,
avec qui j'ai fait un essai d'envoi de mail hier, vient de
me confirmer la bonne réception du courrier et des quelques photos que je
lui ai envoyé à votre intention : voyage par hélico depuis Dumont
d'Urville, jusqu'à la balise D-10 (sur le continent, à 10 km de
la base) où j'ai embarqué à bord de l'avion Twin-Otter qui m'a conduit
à Dôme C où se trouve la station Concordia.
Comme nous nous trouvons pour travailler à 3 200
mètres d'altitude, ce que me surprend le plus c'est le manque de souffle,
ne serait-ce que pour monter les escaliers. Par principe, je les monte
quatre à quatre... maintenant ce n'est plus
possible, je manque de souffle. Cela est dû à l'oxygène plus rare.
Alors je prends mon temps lorsqu'il faut que je
porte des paquets, comme hier, où avec Jean-Louis Duraffourd,
mon ami cuisinier qui a fait le premier hivernage à Concordia et participe maintenant
aux campagnes d'été, nous sommes allés chercher des sacs de farine et
autres denrées congelées. Je vous envoie quelques photos prises hier de cette
manip.
Je commence à faire la connaissance de certains
scientifiques, entre autres de mon camarade Karim Agabi, ingénieur
en astronomie. Il avait lui aussi fait le premier hivernage en 2005. Même
si le soleil, est en permanence haut dans le ciel 24
h sur 24, avec ses télescopes il m'a montré une étoile. Imaginez
ce ciel en pleine nuit polaire, ce doit être un spectacle
unique au monde ! Je vous joins une photo de Karim et d'une documentation
sur l'Astronomie à Concordia.
Je vous joins aussi la photo de la tente où a été
fait le forage profond EPICA qui a permis de remonter des carottes de
glaces d'une profondeur supérieure à 3 000
mètres.
Sur le plan technologique, la station vit pratiquement
sur elle-même, je pense en particulier au traitement des déchets, à
commencer par le plus spectaculaire : le traitement des eaux usées, qui
sont recyclées. Les boues résiduelles sont stockées dans des conteneurs
pour être rapatriées par le raid jusqu'à Dumont d'Urville.
Nous sommes à quelques jours de Noël, je vous souhaite
à tous de passer de très bonnes fêtes et une bonne année.
Avec tous mes camarades franco-italien nous allons aussi faire la fête,
Jean-Louis et moi, à nous de la rendre la plus festive possible !
Pour ce 25 décembre, ne manquons pas d'avoir une
pensée affectueuse pour tous les êtres humains, à travers
le monde, dans la peine pour une raison ou pour une autre.
Les élèves d'une école de Beaune, me demandaient des
nouvelles des jeunes phoques de Weddell nés cet été sur la banquise et
des jeunes poussins Empereurs.
Tout d'abord, les jeunes phoques ne sont plus sur la
banquise, ils nagent maintenant mais toujours en compagnie de leur maman,
leur sevrage n'étant pas tous à fait terminé. Ils tètent encore, sur
la banquise, quand leur maman sort de l'eau.
Pour les jeunes Empereurs, je vous envoie trois photos,
prises la veille de mon départ pour Concordia, leur mue pour les plus
avancés se termine. Ils se dirigent vers la mer maintenant.
Gros bisous à tous, amitiés à tous mes amis.
Gilles, depuis Concordia, le 21 décembre 07
***************************************************************
"La station de fabrication de l'eau
douce et de retraitement des eaux usées de Concordia"
Mes chers enfants, mes amis bonjour !,
Pour certains d'entre vous, vous ne lirez ce courrier
qu'à la rentrée scolaire. J'ai envoyé il y a quelques jours des photos
de notre soirée de Noël. Je voulais aussi vous joindre des photos de
cet évènement du 25 décembre, avec la naissance de Jésus de Nazareth.
J'ai positionné la petite Vierge Marie, d'origine Bourguignonne ne me
quittant jamais, devant la base de Concordia. En ce 25 décembre, je ne
pouvais pas faire moins pour commémorer cette date qui bouleversa
l'humanité il y a plus de 2 000 ans !
Je suis en poste à Concordia, comme cuisinier,
pâtissier, boulanger, en compagnie de mon camarade Jean-Louis, depuis 10
jours maintenant. Je commence seulement à m'habituer au climat.
J'éprouvais la nuit des maux de tête, une envie de boire effrénée,
mais surtout, ce qui est désagréable, c'est l'impression d'essoufflement
au moindre effort, ne serait-ce que pour monter les étages dans les deux
tours... Mes camarades montés de Dumont d'Urville Loïc (électricien),
Fred (Chef centrale électrique à DDU) éprouvaient le même choc
physique. Une impression d'être " flagada ", sans tonus.
Maintenant, notre organisme s'est fait progressivement à l'atmosphère
moins riche en oxygène, du fait de l'altitude du " Dôme C ".
Aujourd'hui, c'est de ma camarade Claire Le Calvez, 33 ans,
Ingénieur en génie civil que je veux vous parler. Claire a participé
aussi au premier hivernage de la station. Elle a la responsabilité de
toute la partie technique de la station. Une petite bonne femme, mince
comme un fil, avec une énergie, une pugnacité, une acharnée du travail
hors du commun, trouvant toujours une solution aux différents problèmes
de la station, y compris ceux rencontrés sur les instruments des
scientifiques... Elle a une faiblesse..., elle adore le chocolat, en
particulier les truffes ! Je lui en ai apportées, faites à d'Urville
avant de monter ici !
Claire, donc hier soir, m'a expliqué et fait visiter la
station de fabrication de l'eau douce et de retraitement des eaux usées.
Tout d'abord, chaque jour quelle
que soit la température (en hiver - 80° C), un bulldozer remplit un
fondoir de neige prélevée dans un endroit de propreté précis (photos
ci-jointe du remplissage du fondoir). Ce sont des résistances
électriques qui font
fondre la neige. Nous avons deux circuits d'eau :
L'eau, dans son
ensemble, est recyclée à 75 %. Ce système est activé par des filtrages
par membranes (de plus en plus fines jusqu'à 300 microns) puis par désinfection,
plus aucun virus ni bactérie ne subsistent.
Je vous envoie quelques photos de cette centrale de
recyclage. C'est un prototype financé par l'ESA (European Space Agency)
puisque ce système, qui fonctionne très bien maintenant, pourra avoir
une application spatiale. Naturellement l'IPEV (France) et le PNRA
(Italie) sont parties prenantes dans ce système. La consommation d'eau est de 100 litres par
jour et par personne. Actuellement, nous sommes une quarantaine dans la
station.
L'eau douce est stockée dans des conteneurs, de couleur
bleu, maintenus à la température de 10° par des résistances
électriques. Nous en avons 5 dont un réservé en cas d'incendie.
Chaque réservoir a une contenance de 20 m3.
Comme à Dumont d'Urville, tous les déchets sont
triés, compactés, mis en cartons, puis en conteneurs pour être
descendus par le raid, ils sont dirigés ensuite vers l'Australie ou la France. Les toilettes
fonctionnent par incinération (par système électrique), il ne reste que des
cendres vidées, une fois par jour, dans un conteneur spécial.
Le 2ème raid (sur 3) venant de Prud'homme/Dumont
d'Urville est attendu pour le 31 si, entre temps, aucun incident
mécanique ne perturbe sa progression. Il avance de 80 à 100 km par jour.
La distance entre Concordia et la côte est de 1 100 km. Passant de 0
mètre au niveau de la mer à 3 200 mètres pour Concordia. Je vous
enverrai des photos de ce convoi d'exception, dès son arrivée.
Je présente, à tous, mes meilleurs voeux, de santé,
de travail studieux pour vous les enfants ! Toujours à votre disposition
pour répondre à vos courriers, même depuis CONCORDIA.
Recevez mon amitié sincère.
Gilles, depuis Concordia, le vendredi 28 décembre 07.
(Rappel : ces messages étaient principalement adressés à
des établissements scolaires. Étant donné le grand nombre de photos
expédiées par Gilles, nous n'en conservons qu'une sélection,
ci-dessous, sur notre site.)