Archives 57ème mission

Informations sur la 57ème mission
Campagne d'été 2006 - 2007
Concordia
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai (1) 2007
Mai (2) 2007
Juin 2007
Juillet 2007
Août 2007
Septembre 2007
Octobre 2007
Novembre 2007
Décembre 2007

Pour retourner à la page "Nouvelles des bases antarctiques", fermer cette fenêtre.

Informations sur la 57ème mission à Dumont d'Urville

Dumont d'Urville : La 57ème mission comprenait 26 membres dont 6 femmes. Cette année-là, contrairement aux dernières missions, le chef de District (Dista) Franck GÉRARD et le médecin Jean-Luc VERSELIN étaient deux personnes différentes. Le mot des hivernants était extrait de messages envoyés, périodiquement, par le cuisinier/intendant, Gilles BRÉBANT et par le chef de District, à des établissements scolaires.


La 57ème mission à Dumont d'Urville
(photo Camille Fresser)
(cliquer sur la photo pour la visualiser, en haute définition, dans une autre fenêtre)

Journal de bord de la 57ème mission à Dumont d'Urville, par Camille Fresser.

La campagne d'été 2006 - 2007

A Dumont d'Urville :  

L'Astrolabe a effectué quatre rotations, cinq étaient prévues (R0 à R4) mais suite aux dégâts causés par l'incendie du mois de novembre dans la salle des machines où 300 câbles électriques ont brûlé, une rotation a été supprimée : R2 et R3 ont été fusionnées sous le nom de R23. 

Lors de la rotation R23, l'Astrolabe a réalisé une campagne océanographique de biologie marine (ICOTA) le long des côtes de la Terre Adélie. 

Les travaux de rénovation et d'entretien des bâtiments ont permis l'extension du dortoir été. 

A Cap Prud'homme, la station de préparation des raids a été agrandie pour améliorer sa capacité d'accueil.

Rotations de l'Astrolabe :

R0 : arrivée à Dumont d'Urville des hélicoptères le 28 octobre 2006. Accostage du navire à l'île du Lion le 1er novembre. Départ vers Hobart le 5 novembre.

R1 : arrivée à Dumont d'Urville, accostage au Lion le 4 janvier 2007. Départ le 7 janvier.

R23 : arrivée à Dumont d'Urville, accostage au Lion le 19 janvier. Départ pour la campagne ICOTA, le 24 janvier. Retour de ICOTA le 1er février. Départ vers Hobart le 10 février.

R4 : arrivée à Dumont d'Urville, accostage au Lion le 23 février. Départ avec les derniers hivernants de la 56ème mission et les campagnards d'été, le 27 février.

 

 


Dessin de Jean-Luc Verselin dédié à la campagne d'été 2006-2007

Retour au menu

 

Concordia 2007 (3ème mission)

Raids vers Dôme C 

Le premier raid de la saison 2006 - 2007 a quitté Dumont d'Urville, le 14 novembre, en direction de Dôme C où se trouve la station franco-italienne Concordia, il l'a atteinte le 30 et en est reparti le 3 décembre. Il était de retour à Dumont d'Urville le 11 décembre.

Le deuxième raid a quitté Dumont d'Urville le 19 décembre pour rejoindre Concordia le 31. Il est reparti le 3 janvier pour arriver à Dumont d'Urville le 13.

Le troisième et dernier raid de la saison a quitté Dumont d'Urville le 19 janvier et est arrivé à Concordia le 28. Il en est reparti le 30 pour rejoindre Dumont d'Urville le 7 février.

Station Concordia

L'équipe du troisième hivernage comprenait 14 membres (8 français et 6 italiens) mais, contrairement aux deux premiers hivernages, elle ne comporte pas de femme. A Concordia cette année-là, comme à Dumont d'Urville, le chef de mission (italien) ne cumulait pas cette responsabilité avec la fonction de médecin. Le médecin opérationnel était lui aussi italien tandis que le médecin recruté par l'ESA, pour son programme de recherche spécifique, était français.

Les programmes de recherche mis en œuvre par les hivernants couvraient les domaines suivants : astronomie, glaciologie, chimie de l'atmosphère, sciences de la terre, microbiologie et médecine. 

Les différents transports terrestres et liaisons aériennes, comme pour les saisons précédentes, ont permis la mise en place du matériel, des provisions et du personnel de l'hivernage.

Visitez le site Web consacré à la station Concordia :
http://www.concordiabase.eu
Vous pourrez y faire connaissance avec les hivernants (Winter Team 2007), avec les programmes scientifiques (Ricerca Scientifica), y trouver de nombreuses photos (Galleria Fotografica) et suivre le déroulement de la mission (Diario). Les textes sont en italien, en français ou en anglais suivant les sujets traités et selon celui qui les a écrit. La page d'accueil est en italien. N'oublions pas qu'il s'agit d'une station franco-italienne.

Visitez le site de Djamel Mekarnia, membre de la troisième mission, relatant la vie de ce troisième hivernage : 
http://www-luan.unice.fr/~mekarnia/hivernage/

Ceux ayant une connaissance de l'italien pourront également consulter le blog relatant quelques moments de la vie de cet hivernage - "Diario di Runa Briguglio" (ce blog ne se limite pas à ce seul hivernage car, grâce à d'autres rédacteurs, il permet de remonter jusqu'au 2 novembre 2005, à la mise en service de la Station Concordia) :
http://www.italiantartide.it/Spedizioni/XXII/Blog/default.asp

 

Retour au menu

Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises  -  34, boulevard de Sébastopol - 75004 PARIS
Directeur de la publication : Claude Bachelard   -  Webmaster : Bernard Sinardet