Archives 57ème mission

Informations sur la 57ème mission
Campagne d'été 2006 - 2007
Concordia
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai (1) 2007
Mai (2) 2007
Juin 2007
Juillet 2007
Août 2007
Septembre 2007
Octobre 2007
Novembre 2007
Décembre 2007

Pour retourner à la page "Nouvelles des bases antarctiques", fermer cette fenêtre.

Le mot des hivernants mars 2007

Cliquez sur une photo pour l'afficher, avec une définition maxima, dans une nouvelle fenêtre

- Arrivée des premiers manchots empereurs sur la banquise en formation
- Colonne de manchots empereurs
 
              (photos archives missions à DDU)

Ils arrivent !!!!. les manchots empereurs !.

Chers enfants, mes amis les professeurs et amis personnels bonjour !

Et oui, le moment tant attendu par nous tous, mais plus particulièrement, par mes camarades dont c'est le premier hivernage, qui sont enthousiasmés par ces colonnes de manchots arrivant à la queue leu leu ! comme dans le film " La Marche de l'Empereur " qui a d'ailleurs été tourné ici à Dumont d'Urville et que vous avez certainement vu au cinéma ou en DVD. 

Anne, biologiste en a comptabilisé déjà un bon millier, sur 6 000 à 7 000 oiseaux qui doivent venir entre nos îles pour se reproduire. Mon camarade et Chef de base Franck, très gentiment à votre intention, m'as écrit le texte ci-joint et donné quelques photos, qu'il a prises hier après-midi. Moi, j'étais en train de faire mes inventaires, dans mes deux magasins à vivres, les promenades pour moi, cela sera pour un peu plus tard.... D'autre part, Franck m'a préparé pour vous, tout un texte explicatif sur la formation de la banquise, la débâcle avec dessins explicatifs. Certains mots sont en anglais, qui est la langue généralement utilisée en Antarctique. Je vous enverrai ces documents ensuite.

Gros bisous aux enfants de la part des Manchots Empereurs, mes amitiés à Tous !.

Gilles depuis D.D.U., le 31 mars 2007.

 

ILS ARRIVENT... ILS ARRIVENT ...!

Un mètre de haut, 40 kg hors période de jeûne où il peut descendre à 20 kg. Le manchot Empereur peut ainsi jeûner quatre mois, couvant l'oeuf sur ses pattes, en plein hiver, tandis que la femelle est partie s'alimenter. Le vent souffle souvent à plus de 100 km/h, ce qui renforce considérablement le pouvoir refroidissant d'un air déjà à -20°C en hiver. Pour résister, les mâles forment une "tortue", c'est-à-dire qu'ils se tassent jusqu'à 10 individus au mètre carré et s'échangent les places à l'extérieur.

Il a été mesuré, l'année dernière, 37°C au centre de la "tortue". Fantastique comportement de survie!!! D'ailleurs on peut remarquer la vapeur d'eau qu'ils dégagent lorsque la 'tortue" évolue. Cela ne doit pas être non plus très confortable car 37°C c'est un peu chaud pour eux, donc ils se dirigent à l'extérieur pour se rafraîchir. C'est en fait de la régulation thermique par déplacement mais reste à connaître tout ce mécanisme bien complexe... Le manchot empereur a la capacité d'être tour à tour obèse (un peu comme moi... déjà au moins 5 kg de plus) et anorexique, sans jamais dépasser la limite de non-retour. Les couples se refont sur la banquise en avril-mai, alors que tous les animaux fuient l'hiver. C'est par cri à deux voix, véritable signature vocale propre à chaque individu, que la cellule familiale se retrouve dans la colonie de 7000 individus.

Et maintenant, les premières images de l'arrivée de nos chers amis. 

A bientôt Bises 

Franck

 

(Rappel : ces messages étaient principalement adressés à des établissements scolaires)

 

Retour au menu

 

Photos du mois de mars 2007

 

Survoler la miniature avec la souris pour visualiser l'image agrandie. 

Cliquer pour afficher l'image, avec la définition maxima, dans une autre fenêtre.

 


(photo archive missions à DDU)
Banquise en formation le long de la côte

 


(photo archive missions à DDU)
Début de formation de la glace de mer

 


(photo archive missions à DDU)
Phoque endormi à la surface de l'eau au milieu des formations de glace en "pancake"

 


(photo archive missions à DDU)
Floes

 


(photo archive missions à DDU)
Manchots sur les floes
Illustrations par Franck Gérard montrant les différents types de glace et leurs mécanismes (cliquer)

 


(photo archive missions à DDU)
Gilles effectue un lâcher de ballon-sonde météo.
Après avoir été gonflé, dans l'abri météo, le ballon partira dans les airs avec ses capteurs de température, de pression et d'humidité. Il enverra également, pendant les différentes étapes de son ascension, les informations permettant de connaître la vitesse du vent, la distance parcourue et l'altitude atteinte. Mon camarade Antoine, chef météo m'a invité à y écrire une phrase. Je vous la dédie à tous : " COUCOU !!! A mes élèves, Professeurs et  Amis correspondants. d'Urville 2007". Le ballon est prêt à partir dans la haute atmosphère, en pensant à vous tous. (Gilles)

 


(photo archive missions à DDU)
Le voilà qui monte pour nous donner des informations météorologiques qui, une fois collectées, partiront à " Météo-France " à Toulouse, pour être ensuite diffusées sur les réseaux mondiaux d'information météo. (Gilles)

 


(photo archive missions à DDU)
Le trio météo. 
Je vous présente de gauche à droite: Antoine, le chef de station, qui vient souvent à la cuisine/pâtisserie, pour apprendre quelques recettes et fabrications en pâtisserie. Pierre, toujours là, pour me donner un coup de main, entre autres, en ce moment, pour faire mes inventaires et Geneviève, qui nous a bien aidée pour les rangements de nos magasins à vivres. Ce sont de charmants camarades de mission, comme d'ailleurs le chef météo de la mission précédente TA 56, Gilbert, qui m'avait bien aidé en cuisine, au cours de la campagne d'été. (Gilles)
Geneviève décrit les tâches de l'équipe météo à Dumont d'Urville (cliquer)

 


(photo archive missions à DDU)
Aurore du 11 mars

 


(photo archive missions à DDU)
Aurore du 11 mars, suite.

 


(photo archive missions à DDU)
Aurore du 12 mars
Si en été, nous avons pratiquement le soleil 24 heures sur 24 (quand il fait beau), maintenant la nuit devient plus longue.... et apparaissent les Aurores Australes dans notre ciel étoilé. Ces grands drapés de couleurs vert et rouge illuminent la nuit, fruits des particules solaires qui, entrant dans l'atmosphère attirées par le pôle magnétique sud situé près de la Terre Adélie en mer, s'échauffent pour donner ces illuminations.

Pour moi, la nuit, c'est un véritable plaisir de regarder ce spectacle depuis ma chambre. (Gilles)

 

Retour au menu

Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises  -  34, boulevard de Sébastopol - 75004 PARIS
Directeur de la publication : Claude Bachelard   -  Webmaster : Bernard Sinardet