Archives 57ème mission

Informations sur la 57ème mission
Campagne d'été 2006 - 2007
Concordia
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai (1) 2007
Mai (2) 2007
Juin 2007
Juillet 2007
Août 2007
Septembre 2007
Octobre 2007
Novembre 2007
Décembre 2007

Pour retourner à la page "Nouvelles des bases antarctiques", fermer cette fenêtre.

Le mot des hivernants mai (1) 2007

Cliquez sur la photo pour l'afficher, avec une définition maxima, dans une nouvelle fenêtre

- Les 5 filles ayant participé à la mise en place de balises sur des manchots empereurs
              (photo archives missions à DDU)

Chers enfants, professeurs et amis bonjour !

Hier, nous avons participé à la mise en place de balises sur le dos d'un couple de manchots Empereurs pour connaître leurs déplacements et autres paramètres de leur vie sur la glace, tels que savoir quand ils retournent en mer pour se nourrir ou pour alimenter, au retour, le poussin. Deux couples de manchots ont été équipés par notre mission. Opération délicate car il ne faut pas trop stresser ces oiseaux. Au final, ces deux couples une fois posées les balises miniaturisées, sont retournés à la colonie. Pour cette opération, 5 filles de notre hivernage (sur 6) y ont participé, je vous envoie leur photo. De gauche à droite, même si on ne voit pas bien leur visage : Fanny (vétérinaire), Anne (ornitho/écolo ), Priscilla (radio), Stéphanie (Icota, recherche sur les poissons), Lucie, (glaciologue). Il ne manque que Geneviève (météo) qui était sur la base, avec ses deux camarades météo (Antoine - le chef - et Pierre - technicien), pour le lâcher d'un ballon-sonde destiné à l'étude du trou d'ozone.

Amitié sincère à tous !

Gilles

 

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, du froid et du vent ! température équivalente à –60°C en tenant compte du vent. Enfin, l’Antarctique prend tout son sens, et nous montre l’envers du décors. La vie de l’homme ici, n’est que tolérée, la moindre négligence peut être dramatique.

Hier, pour la première fois de l’année nous avons relié la base de Dumont D’Urville et le cap Prud’homme à pied. La banquise avec ses 40 cm d’épaisseur nous a permis de rejoindre la base d’été Franco/Italienne. Cette base se situe sur le continent, alors que la station Dumont d’Urville se situe sur une île, l’Île des Pétrels. 5 kilomètres séparent les deux bases. La base Prud’homme n’est occupée que l’été pour les préparations du raid pour rejoindre la station Concordia à 1100 km.

Il est impressionnant de fouler le continent, d’évoluer sur plusieurs centaines de mètres de glace. Il fait plus froid qu’à DDU (Dumont d’Urville). Le vent catabatique* rend l’endroit mystérieux et angoissant. Imprévisible et violent ce vent peut nous engloutir dans un blizzard aveuglant formé de particules de glaces. Il n’est pas rare d’avoir seulement un mètre de visibilité.

Je vous rassure, le jour de cette escapade, le soleil était de la partie et le vent était faible, les paillettes de glaces volaient sur 10 cm de hauteur. Les bonnes conditions météo nous ont poussé à poursuivre notre chemin jusqu’à D10.

D10 est une piste d’atterrissage pour les Twin-Otters, avions que nous utilisons l’été pour les opérations logistiques. D10 se situe à environ 40 minutes de marche avec une dénivelée de +200 m. De cet endroit nous pouvons apercevoir notre île, le glacier de l’Astrolabe qui déverse ses gigantesques icebergs, la vue est fantastique. La sensation de froid se faisant ressentir nous ne sommes restés que quelques minutes.

Les 18 kilomètres de marche sur la glace, dans le froid, nous ont donnés de bonnes couleurs.

Ci-après les photos de la petite expédition polaire !

Bises et à bientôt

Franck

*Un vent catabatique est un vent qui vient du continent Antarctique. C’est un courant d’air froid qui glisse le long de la pente du continent dont le sommet se situe à 3500 m. Aucun obstacle ne l’arrête ou freine ce courant. Il se charge parfois de neige ou de particules de glace. 200 km/h est une vitesse mesurée qui n’est pas rare de rencontrer ici. Le record est au dessus de 300 km/h.

(Rappel : ces messages étaient principalement adressés à des établissements scolaires)

 

Retour au menu

 

Photos du mois de mai (1) 2007

 

Survoler la miniature avec la souris pour visualiser l'image agrandie. 

Cliquer pour afficher l'image, avec la définition maxima, dans une autre fenêtre.

 


(photo archive missions à DDU)
8 mai 2007 : Le discours du chef de District

 


(photo archive missions à DDU)
Mes camarades font une halte à la station de Cap Prud'homme, sur le continent, avant de poursuivre leur marche vers D10. 
J'y ai travaillé au cours de la campagne d'été 2005. Pour faire l'eau douce nous remplissons le fondoir, à la pelle, avec de la neige amenée par un bulldozer. C'était le rôle du cuisinier de le faire deux fois par jour.
(Gilles)

 


(photo archive missions à DDU)
Le vent catabatique soulève les paillettes de glace sur le continent. Cette photo est prise de la banquise.

 


(photo archive missions à DDU)
En conversation avec quelques phoques de Weddell, se prélassant au soleil sur la banquise. (Gilles)

Parlons un peu des phoques de Terre Adélie

Si l’on considère les cinq espèces de pinnipèdes antarctiques, vous en avez déjà vu trois en photo, cette année, autour de l’archipel de Pointe Géologie : le phoque de Weddell, le phoque crabier et enfin le léopard de mer pour ceux qui ont eu la chance de voir se pointer le bout de son nez hors de l’eau, à moins de 10 m de moi ! je m’en souviendrai. (Gilles)

Vous trouverez ici quelques informations qui, loin d’être exhaustives, permettent cependant d’avoir une vue globale de la biologie des espèces observées fréquemment en Terre Adélie... 

Lire la suite

 


(photo archive missions à DDU)
Le bâtiment de la gérance postale et des télécoms
Lire la présentation du service Gérance Postale/Radio, par Gilles

 


(photo archive missions à DDU)
Le bureau de la gérance postale

 


(photo archive missions à DDU)
Patrick responsable de la gérance postale et des télécoms

 


(photo archive missions à DDU)
Patrick tamponnant le courrier philatélique

 


(photo archive missions à DDU)
Priscilla dans la salle télécoms

 


(photo archive missions à DDU)
Priscilla dans l'atelier de dépannage radio

 


(photo archive missions à DDU)
Gilles et Jean-Luc devant la cabine téléphonique

 


(photo archive missions à DDU)
Gâteau d'anniversaire de mon " petit " camarade Arthur, pâtissier/boulanger, qui vient d'avoir 19 ans. Ce jeune homme a fait l'École Hôtelière de Poligny, dans le Jura, il a son BAC technique. Pour son gâteau, j'ai reproduit le cachet illustré qu'il s'est fait faire avant l'hivernage. Dessin que lui avait fait Jean-Luc (médecin). (Gilles)

 


(photo archive missions à DDU)
Pour son anniversaire, Arthur nous a joué quelques uns de ses morceaux préférés ! Gilles

Retour au menu

Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises  -  34, boulevard de Sébastopol - 75004 PARIS
Directeur de la publication : Claude Bachelard   -  Webmaster : Bernard Sinardet