1er mois de la campagne
d'été.
Un mois de novembre, 2ème mois du printemps austral,
mois ensoleillé, un peu plus frais que la normale à -6.7°C, avec une
température positive à +1.7°C le 29, peu venteux en dehors d'un
épisode de fort vent catabatique le 10 avec des rafales à 180 km à
l'heure, et une grosse dépression du 21 au 23. La banquise n'a pas
résisté à l'action conjuguée de fortes marées et de vents
accompagnant ce dernier épisode. Déjà le 10, à l'est de l'Astrolabe,
la débâcle est totale alors que vers l'ouest, la banquise a résisté au
sud d'une ligne allant de Cap Géodésie au Rocher du Débarquement. La
débâcle va très rapidement s'accentuer : seuls le Pré et la zone
Rostand-Le Mauguen-Nunatak rattachent Pétrels au continent. Une étroite
bande de glace présente le long du continent ne permet plus aux
véhicules de rejoindre Cap Prudhomme. Le 27, une nouvelle forte tempête
ne laissera du terrain de jeu hivernal que la zone habituelle de la
manchotière au sud de Rostand accessible par le Pré.
La rookerie s'y est maintenue en un groupe dispersé
puis suivant la progression de la débâcle s'est à nouveau rassemblée.
Les opérations de comptage ont permis de dénombrer environ 2500 poussins
qui font de cette année 2005 une année exceptionnelle avec un succès
reproducteur de presque 80%. 15 000 couples d'Adélie ont repris
possession de leur zone de reproduction sur l'île : courses au "
caillou ", vols dans le nid du voisin, le ballet incessant a repris
sous l'œil des skuas qui se contentent des œufs avant les naissances de
décembre. 3 orques, visiteurs occasionnels, attirés par les jeunes
phoques et les manchots sont venus sillonnés les eaux de l'archipel en
fin de mois.
La campagne d'été en ce mois a surtout été axée sur
la préparation du premier raid vers Concordia : transfert des charges
depuis le Lion vers Cap Prudhomme, préparation du convoi, chargement des
matériels. 6 tracteurs Challenger et 2 niveleurs Kassborher quitteront
Cap Prudhomme le 20 novembre emportant notamment 184 m3 de gasoil pour
approvisionner Concordia. Sur Dumont D'Urville, après les travaux de
déneigement plusieurs chantiers sont en cours de préparation, avec
notamment la rénovation du dortoir été, réparation du Sea Truck,
préparation du hangar du Lion au bétonnage de la dalle. Les programmes
scientifiques se poursuivent, ICOTA, ECOPHY, ORNITHO THERMO, ORNITHO ECO,
CESOA, SISMO MAGNE, RAYCO, OZONE.
La vie de la station continue à un rythme plus
accéléré, dans le jour devenu permanent, dans le piaillement des
pétrels des neiges, des damiers du Cap et des océanites de Wilson, dans
les cris des Adélie, dans le bruit du ressac retrouvé et le lent
déplacement des icebergs sur les eaux libres.
La TA55 vous salue.