Archives 53ème mission

Information sur la 53ème mission
Mars 2003
Avril 2003
Mai 2003
Juin 2003
Juillet 2003
Août 2003
Septembre 2003
Octobre 2003
Novembre 2003
Décembre 2003

Pour retourner à la page "Nouvelles des bases antarctiques", fermer cette fenêtre.

Le mot des hivernants avril 2003

Arrivée de la colonne de manchots empereurs - chocolats de Pâques - miniature de "Muskeg" 
(photos hivernants 53ème mission, avril 2003)

 

Après un premier avril passé quasiment inaperçu dans la tradition des farces et attrapes, les 2 et 3 apportèrent une joie intense face à la beauté d'un spectacle féerique inespéré faisant renaître sur les lèvres un simple sourire déjà perdu. En effet, deux colonnes de manchots Empereur passèrent devant nous, dodelinant de tout leur corps replet, dans le calme et la sérénité de la bonne action inexorablement accomplie : ils allaient se rassembler pour procréer ! L'absence de vent et le soleil rasant ajoutèrent une note de surnaturel à cet instant où le temps semble suspendre son vol. Plus prosaïquement, ils étaient 1115 et 698. Les jours suivants de petits groupes épars vinrent gonfler le nombre des premiers arrivants jusqu'à 6446, dénombrement photographique à l'appui.

Ils étaient donc là ces fameux manchots tant attendus. Ils étaient à moins de 500 mètres de la côte de l'île des Pétrels, sur cette banquise qu'il fallait à tout prix franchir. Que les jours, jusqu'au 16 avril, furent moroses et sombres. Attendre le feu vert pour s'engager sur cette plaine blanche, tellement blanche et immaculée qu'elle ne pouvait pas trahir par quelques pièges cachés, fut un calvaire insoutenable et une source de toutes discordes. Enfin, à 14 heures en ce mercredi 16, ce fut la ruée... à la manchotière ! 

Pas le temps pour un pot, pour une petite cérémonie de mission qui aide à marquer le moment et à sceller le souvenir. Vite, vite, tout vite ! Les manchots furent ensuite visités pour observer la formation des paires et les accouplements hésitants. Cependant, l'engouement tomba bien vite et les limites du périmètre de sécurité devinrent la nouvelle cible des " prisonniers " de l'Antarctique. Plus loin, encore plus loin, l'iceberg attire maintenant et envoûte.

Dans ce monde sans repère, Pâques détourna de leur égoïsme latent les hivernants qui se lèvent le dimanche. Ils purent se perdre dans un torrent de chocolat en tout genre, fondant leur amertume dans sa douceur suave, grâce au savoir-faire du pâtissier créatif.

Le travail et la routine remplirent les horaires entre ces faits mémorables et rapidement le dernier samedi du mois fut là avec la soirée anniversaire. La journée commença par une coupure brutale et totale d'électricité. La célérité et la compétence de l'équipe de la centrale eurent raison rapidement des causes premières. Elle veille encore à la non répétition d'un tel phénomène, celui-ci étant mal apprécié ou interprété par certains. Malgré tout, la soirée fut réussie et les cadeaux nombreux et originaux. Il ne manquait que le mouvement à une miniature de " Muskeg " pour le responsable du garage.

Le mois se termina avec le lâcher du 15000ème ballon de sondage météorologique le 29 avril. Quelle émotion pour les trois " météos ", ce geste auguste tant de fois répété ! Le champagne coula, gracieusement offert par le district. Rien d'extraordinaire du côté du temps, le mois fut très calme, deux jours à plus de 100 km/h, 1,5 degrés en dessous de la moyenne et seulement un jour de blizzard. Peut-être que mai nous apportera un temps " polaire " ?

Retour au menu

Photo du mois d'avril 2003

Survoler la miniature avec la souris pour visualiser la photo agrandie. 

Cliquer pour afficher la photo, avec une définition maxima, dans une autre fenêtre.

 


(photo Matthieu Toullelan)
31/04/2003 : Une photo qui date de plus de 2 mois, mais dont l'intérêt reste entier : quand le Marion-Dufresne croise dans les eaux Antarctiques (mission océanographique), il lui arrive de rencontrer l'Astrolabe lors d'une de ses rotations entre la Tasmanie et la Terre-Adélie .... Photo rare que l'on n'a pas tous les ans.

 

Retour au menu
Continuer au mois de mai 2003

Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises  -  34, boulevard de Sébastopol - 75004 PARIS
Directeur de la publication : Claude Bachelard   -  Webmaster : Bernard Sinardet