Novembre 2006 en
Adélie.
Premier mois de la campagne d'été, avec les arrivées
échelonnées des campagnards et le retour en douceur à la civilisation.
L'Astrolabe,
après avoir fait un crochet par Commonwealth Bay afin de déposer
quelques australiens chargés de restaurer Mawson Hut, et un arrêt forcé
derrière un berg pour raisons météorologiques, s'est installé le 01
novembre dans le chenal du Lion, encastré dans la banquise. Le
déchargement du gas-oil a ainsi pu commencer.
Un coup de vent dans la nuit du 2 au 3 a chassé la
glace qui séparait l'Astrolabe du quai et le navire a ainsi pu s'amarrer,
fait exceptionnel à cette saison.
Ce coup de vent nous a fait garder sur base les hélicoptères bien
arrimés aux engins.
Depuis ces rafales à 90 km/h, la manchotière n'est
plus accessible depuis la base, les banquettes le long du ice shelf se
sont par endroits complètement effondrées.
Le ravitaillement en gas-oil des cuves qui seront
utilisées pour le raid se fait par hélicoptères, et les rotations
aériennes s'enchaînent.
Le 5 novembre l'Astrolabe nous a quitté, emmenant deux
hivernants de la TA 56.
Le Ravitaillement de Prud'homme se fait maintenant en
sea truck. Les 6 cuves de 1 m3 chargées à bord sont remplies
et vidées rapidement, 4 voyages sont ainsi possibles les jours de grand
beau temps calme.
Le 11 novembre, la station se pavoise au milieu des
Adélies mécontents. Ils attaquent les bottes dès que l'on s'approche du
mât aux couleurs près duquel ils ont fait leurs nids de petits cailloux.
Un hommage est également rendu aux personnes décédées dans les
districts des TAAF. 27 au total dont 6 en Terre Adélie :
" André Prud'homme le 07/01/1959 à l'âge de 39
ans.
" Fabrice Lefèvre le 05/ 03/1993 à l'âge de 38 ans.
" Dario Lattanzi le 08/02/1999 à l'âge de 37 ans.
" Bruno Fiorèse le 08/02/1999 à l'âge de 37 ans.
" Pascal Le Mauguen le 08/02/1999 à l'âge de 31 ans.
" Oleksander Grekov le 27/01/2005.
Le 11 novembre également, un feu s'est déclaré dans
le compartiment moteur de l'Astrolabe. Des travaux s'avèrent
indispensables, ce qui va retarder de façon significative les rotations
R1. Casse-tête des changements multiples : billets, modifications
d'arrivées, modifications de projets pour les hivernants sortants et
leurs familles, etc...
Le premier avion - un DC-3, et oui ! - arrive le 17 ; le
18 c'est un Casa 212 provenant de Hobart et desservant Casey, enfin le 30
seulement le traditionnel Twin-Otter.
Le raid, quant à lui, partira le 14 novembre avec
quelques jours d'avance sur la date prévue.
Côté faune, les œufs apparaissent, dates importantes
à noter pour les philatélistes :
Le 11/11 pour les Adélies, 26/11 pour les Damiers du Cap, 29/11 pour les
Pétrels des neiges.
Au son des vagues et du clapot se termine cette lettre.
Rendez-vous le mois prochain avec mes 2 successeurs TA 57: Franck Gérard
Dista et Jean Luc Verselin médecin.
Ariane Richasse, Médecin Dista
Photos de: Alain, Ariane, Christian, Pascal.