LA CAMPAGNE CITADEL
 
Mesure du champ électrique terrestre à l'aide de ballons stratosphériques
- A mon retour d’hivernage en mai 1968, j’ai été embauché par le CNRS pour continuer à travailler pour le groupe de recherche ionosphérique (GRI).
- En automne 1968, je suis parti six mois pour remplacer le responsable de la station ionosphérique de Ouagadougou (Haute Volta, aujourd’hui Burkina Faso) pendant ses congés. Puis j’ai participé, comme responsable technique, à la construction d’une station de réception pour des satellites artificiels canadiens destinés à l’étude de l’ionosphère.
- Fin 1970, nous avons fait une campagne de trois mois sur la base Dumont d’Urville pour installer cette station.
- Fin 1971, je suis retourné à Dumont d’Urville, pour une autre campagne d’été de trois mois, afin de moderniser certains éléments de cette station qui avaient été, pour des raisons de coût, récupérés sur d’anciennes stations désormais inutilisées.
- Le 1er décembre 1972, je quitte Paris pour un quatrième séjour en Terre Adélie. Pendant cette nouvelle campagne, durant l’été austral 1972-1973, se déroulera l’expérience scientifique CITADEL. Cette expérience placée sous la responsabilité scientifique de Jean-Jacques Berthelier, chercheur au GRI, est destinée à l’étude du champs électrique à l'intérieur de l'ionosphère, au voisinage du pôle magnétique de surface sud. Ce pôle est proche de la base Dumont d’Urville. Des mesures seront réalisées à l’aide de ballons stratosphériques, évoluant à 30 km d’altitude, lâchés depuis la base française.
Cliquer sur une photo pour ouvrir l'album correspondant
 
Le Thala Dan dans le port de Hobart
Le nouveau batiment logement pour les hivernants et hopital
Le site de lancement des ballons
De Paris vers Dumont d'Urville
Retour à Dumont d'Urville
 
Préparation du lancement
Fin de gonflage du ballon principal
Les tracteurs et traineaux du raid vers Vostok
Une des deux antennes de réception des signaux émis par un ballon
Lancement du ballon
Retour d’une expédition
 
Avant et après le lâcher
Site personnel de Guy Penazzi - guy.penazzi@gmail.com