Représentant AMAEPF : Thierry PEZÉ
Dans le cadre d’une convention entre les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) et l’AMAEPF (Amicale des Missions Australes et Polaires Françaises) chaque année, un représentant de l’amicale effectue une rotation avec le bâtiment ravitailleur le Marion Dufresne.
Les objectifs de l’AMAEPF sont de promouvoir la connaissance des régions polaires et plus particulièrement les TAAF, leur histoire, leurs activités scientifiques, techniques, économiques et culturelles, ainsi que la protection de l’environnement. De favoriser et de maintenir entre tous les anciens des TAAF des relations amicales et de maintenir entre ses membres un lien de solidarité.
Ma mission consiste à présenter l’amicale aux hivernants en place dans les districts et sur le Marion Dufresne.
Cette année le conseil d’administration de l’amicale m’a désigné pour effectuer cette rotation :
Je m’appelle Thierry Pezé, j’ai hiverné à Kerguelen :
– en 1992 : 42ème mission avec la fonction d’électrotechnicien centrale.
– en 1994 : 44ème mission même fonction.
Fin 1995, j’ai rejoint les services techniques des TAAF à Paris en tant que responsable des centrales et de la distribution électrique.
En avril 1997, les services techniques ont été installés à Saint-Pierre de la Réunion, les autres services sont arrivés à la Réunion en mai 2000.
Pendant mes cinq années aux services techniques, j’ai effectué six campagnes été/hiver.
La dernière fois que j’ai foulé le sol de Kerguelen, c’était en janvier 2000.
Depuis 2019, je suis le représentant de l’AMAEPF à la Réunion.
Cette rotation débute le 28/11/23 départ de la Réunion, puis Tromelin, Crozet, Kerguelen, Amsterdam et retour à la Réunion prévue le 28/12/23.
Je ferai le nécessaire tout au long de ce voyage pour alimenter ce blog.