Kerguelen
24 décembre arrivé à Kerguelen.
Levée à 3h pour voir la côte, on arrive à 4h devant le Golfe du Morbihan et à 6h on se trouve en face de Port au Français. Le temps est beau et la température est douce, très douce à 12°C. La semaine dernière, la température était presque hivernale avec chute de neige et on voit sur les sommets les restes de neige.
On est chaleureusement accueilli par tout de monde et au programme visite de l’Anse Pachas et de l’Anse de l’Échouage.
L’OP apporte son lot de visiteurs, mais le plus important c’est le fret. OP4 a permis de remplir les frigos et les congélateurs. Il faut du monde pour réaliser une chaîne humaine pour transporter tous les produits et je participe à cette opération. Je vois que, quel que soit le temps qui passe, certaines choses restent les mêmes avec des exclamations de joie lorsque le fromage arrive. Le stock de Conté, de Gouda, de Saint-Nectaire et de Camembert était à zéro.
Puis la visite de Géophy par la route 66. La Shelter Magne est toujours là avec son théodolite.
La partie CNES est complètement vide et le site a un goût d’abandon, seul reste les deux antennes et j’en profite pour en visiter une.
Retour à la base et visite de la bibliothèque où je trouve notre RAP. Le bâtiment est remarquablement bien rénové.
Je passe le reste de mon temps à rencontrer les hivernants pour discuter de leur hivernage et pour présenter l’AMAEPF. L’accueil est très chaleureux et ils sont intéressés par nos actions. Je finis par le BCR avec la visite de son musée et je m’aperçois que notre RAP est aussi présente ici.