PRÉSENTATION DE L'ARCHIPEL CROZET

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Informations Géographique

Il forme un archipel du sud de l’océan Indien intégralement situé sur la plaque antarctique ; il constitue l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises.

De plus, il est situé entre les latitudes 45° 95’ et 46° 50’ sud et les longitudes 50° 33’ et 52° 58’ est, dans le Sud de l’océan Indien, entre Madagascar et l’Antarctique (Terre d’Enderby), séparé de ce dernier d’environ 2 155 km.

Ainsi, l’archipel (352 km2) est composé de cinq îles volcaniques. La plus élevée culmine à 1 050 m. Le climat est typique de la zone subantarctique, particulièrement venteux (les vents dépassent les 100 km/h cent jours par an) et pluvieux, avec une température moyenne de 5 °C.

Au final, l’archipel possède une spécificité, elle est divisé en deux groupes distants d’environ 110 km. Le groupe occidental comprend les Cochons, les Apôtres et les Pingouins appelé îles Froides par Marion-Dufresne qui les découvrit en 1772. Le groupe oriental comprend l’île de la Possession et l’île de l’Est.

Consulter la carte au format PDF

HISTOIRE

Chronologie des expéditions et missions

24 janvier 1772 : découverte des îles Crozet par le navigateur français Nicolas Thomas Marion Dufresne qui fait débarquer son second, Julien-Marie Crozet, sur l’île de la Possession

1776 : le capitaine britannique James Cook donne à l’archipel le nom de Crozet.

1778 : passage de Cook qui reconnaît l’archipel au cours de son troisième voyage.

XIXe siècle

Au début de ce siècle, l’archipel connaît de nombreuses visites de chasseurs de phoques et d’otaries très recherchées pour leur fourrure. Les otaries avaient pratiquement disparu des îles dès 1835. Après cette date, la chasse à la baleine et à l’éléphant de mer est la principale activité menée autour et sur l’archipel, particulièrement par les baleiniers de la côte est des États-Unis d’Amérique. En novembre 1837, la corvette française Héroïne est envoyée en mission de protection des navires baleiniers français.

Ce siècle enregistre de fréquents naufrages aux abords de l’archipel.

Le chasseur de phoques britannique Prince of Wales coule en 1821, et les rescapés du naufrage passent deux ans sur les îles.

Le 29 juillet 1825, la goélette l’Aventure, commandée par Guillaume Lesquin, fait naufrage à l’île de l’Est. Après 17 mois de survie, l’équipage sera délivré lors du passage du baleinier anglais Cape Packet.

En 1875, le trois-mâts anglais Strathmore, à destination de la Nouvelle-Zélande, sombre sur les brisants des Apôtres. Les survivants seront recueillis sept mois plus tard par le baleinier américain Young Phoenix

En 1887, le trois-mâts barque français Tamaris fait naufrage sur les récifs des Pingouins et son équipage se réfugie sur l’île aux Cochons. Ils attachent des messages au cou d’albatros et de pétrels. L’un d’eux sera trouvé sept mois plus tard à Fremantle, en Australie. L’aviso de transport Meurthe sera dépêché pour retrouver les naufragés, mais la recherche fut vaine.

La fréquence des accidents maritimes autour des îles était telle que la Royal Navy y envoyait, à intervalle de quelques années, un navire pour récupérer d’éventuels survivants.

XXe siècle

1931 : les îles sont déclarées domaine français avec la prise de possession faite par l’aviso Antares.

1938 : décret classant l’archipel en réserve naturelle.

1939 : passage de l’aviso colonial Bougainville.

1949 : passage de l’aviso escorteur Lapérouse.

1955 : création des TAAF, dont Crozet devient l’un des quatre districts.

1957 : mission du colonel Robert Genty, qui recommande la création d’une base permanente sur l’île de la Possession.

1960 : passage du navire ravitailleur des TAAF Gallieni du 9 au 11 novembre, avec reconnaissance en hélicoptère.

1961-1962 : Campagnes préparatoires entreprisent sous la direction de l’ingénieur de la météorologie Alfred Faure.
Si à la fin de la campagne 1961-62, la décision fut prise d’envoyer une nouvelle mission pour poursuivre et achever certains travaux, la décision officielle de créer une base permanente sera prise au retour de la seconde campagne 1962-63.

Janvier 1964 : Installation definitif de la base permanente sur l’île de la Possession.
La première base est installée sur la plage.

1964 : l’île de l’Est, qui n’avait pas été mentionnée lors de la prise de possession en 1931, est confirmée comme domaine français par Louis Jacquinot, ministre des Départements et territoires d’outre-mer

2008 : la base actuelle

Texte de Pierre de Château-Thierry

ARCHIPEL CROZET

PAYSAGE DE L’ARCHIPEL CROZET
PAYSAGE DE L’ARCHIPEL CROZET
PAYSAGE DE L’ARCHIPEL CROZET
PAYSAGE DE L’ARCHIPEL CROZET
PAYSAGE DE L’ARCHIPEL CROZET
PAYSAGE DE L’ARCHIPEL CROZET
MANCHOTS ROYAUX
MANCHOTS ROYAUX
MANCHOTS ROYAUX
MANCHOTS ROYAUX
CHIONIS
COUPLE DE GRAND ALBATROS
MANCHOTS ROYAUX
MANCHOTS ROYAL
ALBATROS
COMBAT D'ELEPHANTS DE MER

LIENS 


De nombreux liens à découvrir

> En savoir plus