DDU : Voyage vers Prudhomme
Blog intéressant sur le voyage vers Prudhomme avec au passage des photos qui montrent un changement radical entre la débâcle et l’embâcle avec le retour de la glace de mer.
Voyage vers Prudhomme
La débâcle des 16 et 17 mars derniers à l’Est de l’île des Pétrels est déjà loin. Depuis, servie par une température moyenne de -15°C ces derniers temps, la glace de mer a repris ses droits dans les chenaux entre les différents patchs de terres émergées. Les activités techniques vers le Lion et scientifiques vers les îles de la ZSPA ont pu reprendre, au grand soulagement de Douglas et Virgil qui vivent désormais au rythme de « leur » colonie de manchots Empereur, à proximité de Rostand.
Voir le blog de Terre Adélie pour plus de détail
http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2019/05/voyage-vers-prudhomme.html
Voir aussi le lien suivant du samedi 20 avril :
http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2019/04/debacle-entre-les-iles.html
Débâcle entre les îles
Les chenaux du Lion, Buffon, Pedersen et le passage Est sont en eaux libres; de mémoire de campagnard d’été (contacté pour l’occasion), on n’avait pas vu ça depuis quelques années.
« Venté, gris, doux et neigeux », c’est ainsi que Gaétan, notre ingénieur météo, qualifie le mois de mars dans son résumé climatologique mensuel. Mois caractérisé par le passage régulier (tous les 3 à 5 jours) de tempêtes accompagnées de neige, vent fort et relative douceur.