Sortie d’un livre sur l’histoire de Scott et Charcot au col du Lautaret

Bonjour,

Merci de diffuser cette information aux membres de l’association.

Bien cordialement,

Serge Aubert (missions été Kerguelen 1999 et 2000 pour des recherches sur Pringlea)

 

S. Aubert, J. Skelton, Y. Frenot, A. Bignon (2014) Scott and Charcot at the col du Lautaret – 1908 Trials of the first motor driven sledges designed for transport in the Antarctic / Scott et Charcot au col du Lautaret – essais de traîneaux à moteur menés en 1908 pour des expéditions antarctiques (122 p) Livre bilingue Français/Anglais avec 80 illustrations, dont de nombreuses inédites.

 

Suite à leur première expédition antarctique au début des années 1900, le capitaine Scott et le docteur Charcot mesurent la contrainte que représente le transport par des animaux ou à dos d’homme de centaines de kilos de matériel et de vivres sur la glace et la neige. Dans ce contexte, ils décident d’essayer de nouveaux modes de traction, des traîneaux automobiles construits par l’entreprise De Dion-Bouton. Ces nouveaux matériels, dotés d’innovations pour résister aux rigueurs du climat antarctique, doivent être testés en conditions extrêmes avant le départ pour le pôle Sud. Le choix se porte naturellement vers les Alpes, avec un site desservi en hiver par une route de haute montagne, le col du Lautaret situé à 2 058 m, où les essais ont lieu en mars 1908. Suite à l’expédition tragique de Scott au pôle Sud, Charcot a décidé de faire ériger en 1913 un cairn en son hommage. L’installation se fait au Jardin alpin du Lautaret et le cairn sera déplacé en 1921 vers son emplacement actuel peu de temps après le déplacement du Jardin alpin. Aujourd’hui, les liens entre les mondes alpin et polaire se perpétuent à travers des recherches menées conjointement au col du Lautaret et en régions polaires, notamment en glaciologie et en écologie.

Pour lire des extraits: https://sajf.ujf-grenoble.fr/sites/sajf/files/cahier_ndeg_scott_charcot_extraits.pdf

 

En vente au prix de 12 € + 2€ de frais de port. Pour passer commande, envoyer un chèque à l’ordre de « Régie du Jardin alpin du Lautaret » à l’adresse suivante :

UJF – Station alpine Joseph Fourier – Bât D – BP 53 – 38041 Grenoble cedex 9

DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS

LE BUREAU

Le bureau se compose du président de l’association, d’un trésorier et d’un secrétaire, assistés d’adjoints, tous élus par le conseil d’administration parmi ses membres.

LES RÉUNIONS RÉGIONALES

Chaque membre de l’AMAEPF a la possibilité d’organiser une réunion dans sa région. C’est l’occasion pour les adhérents de se retrouver et de perpétuer ce lien austral amical si singulier.

LIENS POLAIRES

Une sélection de liens externes qui dirigent vers des sites ou des documents relatifs aux terres australes et polaires et qui nous semblent intéressants.

Vous souhaitez nous contacter ?