Prise de commandement du patrouilleur polaire L’Astrolabe

Mise à jour : 15/06/2017 – Direction : Sirpa Marine

Le 7 juin 2017, le contre-amiral Catard, amiral commandant la force d’acion navale à Brest, a fait reconnaître le capitaine de frégate Céline Tuccelli comme commandant de l’équipage A du patrouilleur polaire L’Astrolabe sur la place d’armes de l’école des fusiliers marins de Lorient.

Le patrouilleur polaire L’Astrolabe est le successeur du patrouilleur austral Albatros, entré en service en 1967. Une fois admis au service actif, il effectuera des missions d’action de l’État en mer (surveillance des zones économiques exclusives de l’océan Indien, surveillance des pêches et police de navigation) et des missions de ravitaillement des bases antarctiques Dumont d’Urville et Concordia.

Ce patrouilleur polaire mesure 72 mètres de long et 16 mètres de large. Il peut embarquer 1 200 tonnes de fret et peut accueillir un équipage de 60 personnes et embarquer un hélicoptère.

Diplômée de l’ESSEC (99), le CF Céline Tuccelli est recrutée sur titre en 2002 après deux années d’expérience à la mer comme volontaire aspirant chef de quart sur le Batral Jacques Cartier puis officier sous contrat opérations sur le De Grasse. Elle choisit la spécialité système d’information et de communication (SIC) et poursuit une carrière embarquée sur des bâtiments de combat, où elle participe notamment à plusieurs missions en océan Indien, golfe d’Oman et mer d’Arabie, ainsi que dans le golfe de Guinée. Elle commande le bâtiment hydrographique Borda à Brest en 2010-2011 avant de rejoindre le centre d’expertise des programmes navals (CEPN). Dans son dernier poste, elle exerçait l’autorité de domaine de compétences SIC à l’état-major de la Marine.

Sources : Marine nationale Droits : Ministère de la Défense

(Communiqué par Georges Gadioux, le 17/06/2017)

DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS

LE BUREAU

Le bureau se compose du président de l’association, d’un trésorier et d’un secrétaire, assistés d’adjoints, tous élus par le conseil d’administration parmi ses membres.

LES RÉUNIONS RÉGIONALES

Chaque membre de l’AMAEPF a la possibilité d’organiser une réunion dans sa région. C’est l’occasion pour les adhérents de se retrouver et de perpétuer ce lien austral amical si singulier.

LIENS POLAIRES

Une sélection de liens externes qui dirigent vers des sites ou des documents relatifs aux terres australes et polaires et qui nous semblent intéressants.

Vous souhaitez nous contacter ?