Le Journal de mer d’Albert Seyrolle en ligne
Les Archives nationales viennent de mettre en ligne le journal de mer d’Albert Seyrolle, membre de l’expédition de Raymond Rallier du Baty à Kerguelen à bord du ketch la Curieuse de 1912 à 1914. Le but de l’expédition était de compléter la cartographie de l’archipel Kerguelen commencée lors d’une précédente expédition en 1907-1909 à bord du J.B. Charcot.
Durant l’expédition, Albert Seyrolle tint un journal relatant au jour le jour ses réflexions et occupations et celles de l’équipage, les bons et mauvais moments, les rencontres, le comportement des hommes et leurs états d’âme.
Ce manuscrit avait été retrouvé par Jacques Laurent auprès du neveu et dépositaire des archives d’Albert Seyrolle, René Vergnaud. Jacques Laurent, assisté de Bernard Duboys de Lavigerie, président de l’AMAPOF et de Pierre Décréau, secrétaire général effectuèrent la transcription et la mise en page du manuscrit. Cette transcription fut publiée par l’AMAPOF en mars 1998.
Par la suite, le manuscrit fut remis aux TAAF par René Vergnaud qui le reversèrent à la mission archives du ministère de l’Outre-mer avec les archives de la mission Patrimoine en 2006. C’est en 2016 que l’ensemble de ces archives fut versé aux Archives nationales.
Devant l’intérêt évident de ce manuscrit, les Archives nationales demandèrent à l’AMAEPF, héritière de l’AMAPOF, l’autorisation de publier la transcription de 1998 du journal de Seyrolle, ce qui fut bien sûr accordé. C’est cette version que les Archives nationales viennent de mettre en ligne, avec les commentaires et remerciements de Monsieur Gilles Le Berre, conservateur du Patrimoine et responsable du pôle Outre-mer et coopération aux Archives nationales.
Cette transcription du journal est consultable sur :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/mm/media/download/FRAN_ANX_012678.pdf.
Les images du manuscrit sont disponibles sur la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales à l’adresse suivante :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_055571
puis en cliquant sur « Archives numérisées »
Pierre Couesnon