L’Astrolabe baptisé à Concarneau

23 mois seulement après sa commande, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a été baptisé hier au chantier Piriou de Concarneau, qu’il va quitter dès aujourd’hui pour rallier Brest. Long de 72 mètres et affichant un déplacement de 2600 tonnes, il remplace deux navires à la fois. D’abord l’ancien ravitailleur L’Astrolabe, construit en 1986, armé par P&O et géré l’Institut Polaire Paul-Emile Victor (IPEV) pour assurer durant l’été austral (octobre à mars) le soutien logistique des bases antarctique Dumont d’Urville et Concordia. Ensuite, l’Albatros, ancien chalutier construit en 1967, repris par la Marine nationale en 1983 et converti en patrouilleur. Il a assuré jusqu’en 2016 la surveillance des eaux des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Cliquer pour lire l’article sur Mer et Marine

(Mer et Marine, 13 juillet 2017)

DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS

LE BUREAU

Le bureau se compose du président de l’association, d’un trésorier et d’un secrétaire, assistés d’adjoints, tous élus par le conseil d’administration parmi ses membres.

LES RÉUNIONS RÉGIONALES

Chaque membre de l’AMAEPF a la possibilité d’organiser une réunion dans sa région. C’est l’occasion pour les adhérents de se retrouver et de perpétuer ce lien austral amical si singulier.

LIENS POLAIRES

Une sélection de liens externes qui dirigent vers des sites ou des documents relatifs aux terres australes et polaires et qui nous semblent intéressants.

Vous souhaitez nous contacter ?