Décès de Maurice CLAUDEL, 18 juin 2014
Maurice CLAUDEL, 18 juin 2014
Bonsoir docteur Bachelard,
Je vous prie tout d’abord de bien vouloir m’excuser de vous écrire si tard; la journée a été à la fois très éprouvante et très remplie et je trouve enfin un peu de temps pour vous communiquer les informations concernant mon père, Maurice Claudel.
Papa est décédé mercredi 18 juin dernier, à l’âge 88 ans. Ses obsèques auront lieu demain mardi: cérémonie à l’église Saint-Nicolas de Ville d’Avray (10h30), inhumation au cimetière de la même commune à 11h30.
Il a participé à deux expéditions au Groenland, sous l’égide de Paul-Emile Victor, en 1951 et. en 1960, en qualité de technicien et mécanicien. Il faudrait que je me plonge dans ses archives personnelles, soigneusement conservées, pour vous donner plus de détails. Je sais qu’il qu’il a fait équipe avec René Berthe, Monsieur Rouillon notamment. Cette expérience l’a forgé et marqué à jamais, il nous en parlait très souvent. Il aurait souhaité y retourner et y vivre ses derniers instants…J’aurais aimé lui faire ce cadeau…
Je vous remercie par avance de faire part de son décès dans la revue de l’ AMAPOF et, si cela est possible dans celle de l’IPEV. Beaucoup d’hommes de sa génération ont d’ores et déjà disparu, mais cela est important, symboliquement parlant.
Je ne sais si nous aurons l’occasion de nous voir demain. Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées
Très bonne soirée à vous
Sophie Claudel
Message transmis par Claude Bachelard le 23 juin 2014