Décès de Jacques MEUNIER CARUS, mai 2014
Jacques MEUNIER CARUS, mai 2014
Je vous fais part de la disparition de notre ami Jacques Meunier Carus cuisinier de TA19.
Son décès est survenu au cours d’une croisière qu’il effectuait en méditerranée avec son épouse Giselle. Jacques a été débarqué à Majorque et ses obsèques ont eu lieu le lundi 26 mai en l’église Saint Bruno de Voiron 38500.
Pierre Laffont et Roger Frosio tous deux membres de TA19 étaient présents, et ont rempli pour TA19 les registres de condoléances.
Après son retour de TA, Jacques s’installe à son compte à Argelès, puis à Saint-Jean-de-Moirans (38). Il innove dans une cuisine créative de produits du terroir et devient l’un des fondateurs des Tables gourmandes de l’Isère.
En juillet 2005, après 41 ans de cuisine, il cesse son activité pour apprécier sa retraite. Nous l’avions revu en juin 2009 pour les 40 ans de TA19 et il était heureux de partager cette rencontre avec ses treize anciens compagnons.
Nous le savions malade, mais jamais il ne faisait allusion à son état de santé. Son souvenir reste celui d’un bon compagnon et d’un joyeux dauphinois, avec son accent un peu traînant des montagnards. Spécialiste de l’autodérision, il avait trouvé que nous étions des « savants-héros-explorateurs-polaires ». Il avait gardé la passion des glaces, celles qu’on mange, celles des montagnes et celles du cul de la terre. Le moral étant dans la gamelle et pas seulement, il a certainement été l’un des principaux artisans de la réussite de TA19.
Que son souvenir nous reste vivace !
Marc Desmas, TA19