Les péripéties du début de R4, dernière rotation de la campagne d’été 2017-2018

A 8h20, heure DDU, ce dimanche 25 février : premier contact radio de l’Astrolabe, qui annonce la rentrer dans le pack, à 30 km de la base. Les reconnaissances des jours précédents ont montré un pack assez lâche dans l’archipel de Pointe Géologie, grâce aux vents d’ouest. La progression est aisée jusqu’à midi (4 à 5 nœuds de moyenne), mais le bateau est ralenti à moins de 0,5 nœuds. Du brash épais et de la banquise pluriannuelle freinent la progression.

En début d’après-midi, l’équipage aperçoit l’eau libre mais le bateau est bloqué par un verrou de 5 km.
A 18h20, l’Astrolabe se situe à 11,8 MN de la base ; à 22h, ils sont toujours à 11 MN. Après avoir bataillé une partie de la nuit de dimanche à lundi, l’Astrolabe a pu gagner une zone d’eau libre à 15 km au nord de DDU.

Toute la journée de lundi 26 février, les tentatives d’identification d’une route possible vers DDU et d’avancée du bateau sont restées infructueuses en raison de la densité du pack.

Les opérations logistiques ont débuté dans la matinée par hélicoptère. En particulier, la dernière dépêche postale de la saison (19 sacs, de courriers de philatélistes et de colis pour les hivernants) et la dernière livraison de vivres fraîches avant l’hiver…

Six personnels IPEV ont été rembarqués à bord dès le matin pour les opérations logistiques et de manutention. Les 14 personnels de Prud’homme ont par ailleurs terminé la mise en hivernage de la station, avec le renfort de techniciens IPEV, et ont été transférés sur le bateau en fin de journée. Enfin, Quentin, notre 24ème hivernant, a pu être accueilli sur DDU.

Mardi 27 les opérations par hélicoptère se poursuivent permettant le déchargement des fûts de kérosène et l’embarquement du fret retour, tout en essayant de détecter d’éventuelles routes praticables à travers le pack – sans oublier les possibilités de faire le chemin en sens inverse pour le transit retour !

 

Denis, Franck et Rosemary, les trois scientifiques qui réalisent pendant la rotation des mesures de température de l’eau de mer depuis le bord, ont pu être « aérés » pour la journée à DDU.

La position du bateau a peu évolué à 10 MN de DDU (7 MN de pack, 3 MN d’eau libre).
La reconnaissance en fin de journée a semblé montrer un léger relâchement du pack, qui fait toujours espérer, bien que nos chances diminuent, un accès du bateau à l’anse du Lion dans les jours qui viennent. Restent en effet à bord environ 200 m3 de SAB et des containers à destination de Concordia pour les travaux de la prochaine campagne d’été: rien de vital pour l’hiver, mais leur déchargement constituerait une avance confortable pour la prochaine campagne d’été.

L’Astrolabe dans le pack, pointant vers DDU – Crédit photo: Jérémie MICHEL

Mercredi 28 février, les dernières tentatives n’ont pas permis au bateau de progresser davantage à travers le pack. La décision a donc été prise de mettre fin aux opérations.

Les 18 derniers passagers et les 2 pilotes d’hélico ont embarqué cet après-midi, jusqu’à 16h30. L’Astrolabe a appareillé à 18h30 pour Hobart.

Un immense merci de toute la TA68 aux personnels IPEV, DDUiens d’été, Prud’Hommiens, Concordiens, ainsi qu’à l’équipage de l’Astrolabe, pour le travail réalisé lors de cette campagne d’été. Bon retour, et à dans quelques mois!

Pour connaitre l’intégralité de l’article voir le blog de Terre Adélie

http://terreadelie-antarctique.blogspot.fr/2018/02/r4-suite.html

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