La rotation R2 s’est achevée avec le départ de l’Astrolabe.Aidée par la débâcle et une météo clémente, la rotation fut exceptionnelle, puisque l’Astrolabe a pu arriver presque jusqu’au quai de l’île du Lion (ça n’était pas arrivé depuis 2016), permettant de réaliser l’ensemble des opérations prévues. Outre le transport de passagers, 396 m3 de SAB (Special Antarctic Blend, carburant Diesel spécialement distillé pour ne pas figer) et 200 tonnes de matériel ont été acheminés jusqu’à la base Dumont D’Urville. Le bateau est reparti avec une dépêche postale et 100 tonnes de fret (matériel scientifique, technique, cantines des hivernants, déchets à retraiter…), à destination de la France et de l’Australie.
Un grand merci à l’équipage de l’Astrolabe! Leur arrivé est prévu le 24 janvier à Hobart. On attend le retour du beau bateau rouge à Dumont D’Urville pour le 6 février.
Crédit photo: Hélène Larmet
Après un pré-acheminement le 17 janvier, le départ du 63ème raid de transport entre Cap Prud’homme et Concordia, le second de la saison 2017-2018, a eu lieu l’après-midi du même jour, dans le mauvais temps (le fameux « jour blanc »). 9 hommes et 2 femmes participent à ce raid logistique, qui approvisionne Dôme C.
Pour connaitre l’intégralité de l’article voir le blog de Terre Adélie
http://terreadelie-antarctique.blogspot.fr/2018/01/fin-de-la-rotation-r2-et-depart-du.html