ASSISES DES OUTRE-MER – Appel à participation
Bonjour,
Dans le cadre de mon stage ENA, je travaille au cabinet du préfet des TAAF. Je suis notamment chargée d’impulser une contribution aux assises des outre-mer lancée par le gouvernement.
Pour ce faire, j’ai sollicité les hivernants actuels et ceux dont j’ai pu recueillir les adresses sur les manifestes des trois années précédentes.
Si vous en êtes d’accord, je souhaiterais associer les anciens hivernants qui adhérent à votre amicale. Vous pouvez soit faire suivre le message ci-dessous, soit me communiquer votre liste de contacts. L’essentiel est que mes coordonnées apparaissent afin que je puisse répondre aux questions.
Plusieurs districts ont déjà répondu avec enthousiasme et ont lancé des réflexions. Nous procèderons à des échanges par téléphone entre districts et le siège. Pour les anciens hivernants ayant un accès plus aisé à internet, nous pourrons procéder à des consultations mail sur la base des premières versions de projets qui auront germé dans les districts.
Restant à votre disposition pour tout élément complémentaire, je vous remercie par avance.
Cordialement,
Claire Bergé
Cabinet TAAF Stagiaire ENA
+262 2 62 96 78 52
+262 6 92 63 09 54
Message original :
Bonjour,
En votre qualité d’anciens hivernants sur l’un des districts des terres australes et antarctiques françaises, nous souhaitons vous associer au processus en cours : les Assises des outre-mer.
Conformément aux engagements pris lors de la campagne présidentielle, la tenue d’« Assises de l’outre-mer » (AOM) a été lancée le 4 octobre 2017 par Mme Annick Girardin, ministre des Outre-mer. L’objectif est d’arrêter des projets adaptés aux spécificités locales et répondant aux attentes des populations, qui selon l’expression de la ministre des Outre-mer, « ne prennent jamais la parole ». L’accent sera donc mis sur une participation du public la plus large possible via un site internet et sur un mode participatif et ouvert à tous les acteurs locaux.
Le processus aboutira au printemps 2018 à la publication d’un recueil des plans d’actions et des feuilles de route territoriales dans un document unique, le « Livre Bleu Outre-mer ». De plus, quatre prix outre-mer 2018 récompenseront des projets innovants portés par des acteurs ultra-marins.
Concernant les TAAF, la déclinaison de l’exercice prendra en compte l’absence d’habitants permanents et d’élus. Toutefois, la vocation fortement internationalisée et environnementale des TAAF en font un acteur essentiel dont la contribution sera utile aux autres outre-mer.
Les missions des TAAF sont atypiques et à cet égard constituent des exemples inspirant ou duplicables dans d’autres territoires ultra-marins.
La participation des hivernants est donc la bienvenue !
Comment participer ?
1 / Consulter le site internet dédié : https://www.assisesdesoutremer.fr/
2 / Envoyer vos préoccupations, besoins et propositions par mail à :
Assises2018@outre-mer.gouv.fr avant le 8 novembre
3 / Proposer des projets A partir du 18 octobre
4 / Voter pour les projets concourant pour les prix
5 / Consultation en ligne de janvier à février 2018
Cordialement,
Claire Bergé
Cabinet TAAF Stagiaire ENA
+262 2 62 96 78 52
+262 6 92 63 09 54
(Communiqué par Claude Launay, le 01/11/2017)