HELIKER à Kerguelen
L’Association Hélicoptères Air (AHA) a publié un article très intéressant à partir de témoignages d’anciens pilotes et mécaniciens des détachements HELIKER à Kerguelen. Ces détachements avec deux hélicoptères Alouette II séjournèrent en campagne d’été à Port-aux-Français de 1963 à 1993 et étaient d’une grande, voire d’une indispensable utilité pour toutes les opérations logistiques et sanitaires dans l’archipel, mais aussi et surtout pour les « manips » scientifiques. Très souvent, ils intervenaient dans des conditions météorologiques difficiles.
L’Association Hélicoptères Air (http://aha-helico-air.asso.fr/) a été fondée en 1983 par deux anciens pilotes de la 22e escadre d’hélicoptères et a pour buts de maintenir des liens d’amitié et de solidarité entre ses membres et de conserver et diffuser la mémoire des unités d’hélicoptères de l’armée de l’Air.
Nous remercions son président Didier Carre d’avoir bien voulu nous autoriser à reproduire cet article sur notre site et son auteur Gérard Finaltéri. Nous remercions également Gilbert Aubrée, membre de l’AMAEPF et de l’AHA qui nous a mis en relation et qui, avec les témoignages de plusieurs membres de l’AMAEPF, a reconstitué le déroulé du fameux accident d’hélicoptère russe intervenu fin janvier 1963 à Ratmanoff.
Pierre Couesnon