Assemblée générale de l’AMAEPF 2021
La 45e assemblée générale de l’AMAEPF s’est tenue les 16 et 17 octobre 2021 à Saint-Lambert-des-Bois dans les Yvelines. Beaucoup de nos membres avaient fait le déplacement et nous étions 87 avec les accompagnateurs à nous retrouver dans le magnifique établissement du Centre Port-Royal situé en pleine nature au cœur de la vallée de Chevreuse.
Après la clôture de l’assemblée générale le samedi après-midi, les participants assistèrent à la conférence de Jean Jouzel, paléoclimatologue de renommée mondiale, ayant pour thème « Les glaces de l’Antarctique et l’évolution du climat », sujet d’actualité à l’évidence qui bien sûr intéresse le petit monde de la sphère polaire et subpolaire. Grand ami de l’AMAEPF et de ses météos TAAF, il passionna son auditoire par une approche à la fois scientifique à la portée de tous, mais également historique en évoquant la genèse de la recherche sur le sujet et ses pionniers. Sa conclusion confirma la conviction de chacun en ce domaine, à savoir que « … ce que nous faisons ou pas aujourd’hui se fera ou pas dans deux ou trois siècles… ».
Le dimanche fut consacré à des visites au choix et par groupe des châteaux de Rambouillet et de Breteuil, des sources des grandes eaux de Versailles, mais aussi de la maison de Raymond Devos et de la bergerie nationale. Un bien agréable week-end de rencontres et d’échanges qu’apprécièrent tous les participants.