Fin du Voyage

Dimanche 24 décembre, je commence ma journée par une séance de vélo. Nous avons une longue houle de travers qui donne un peu de roulis. Le soir à 18 h 45, pot offert par l’OPEA et l’AMAEPF, suivi d’un magnifique buffet de Noël.

Lundi 25 décembre, les jours précédents les personnes volontaires ont apporté un cadeau et ce matin à 9 h 30 le père Noël donne un cadeau aux personnes inscrites. J’ai eu une belle photo de la plage de Ratmanoff. L’adhésion à l’amicale offerte par l’AMAEPF a été gagnée par Céline, médecin de bord.

Mardi 26 décembre, ce matin, je participe aux 25 heures de vélo du Marion (25 heures à cause du changement d’heure). Mon créneau était de 8 h à 8 h 30. J’ai fait 23,6 km. La distance totale parcourue est de : 1 132 km. Cette après-midi visite de la machine. Le Marion est un navire à propulsion électrique. L’énergie est produite à partir de trois diésels-alternateurs en 600 V (deux de 2 800 kW et 1 plus petit). La propulsion est assurée par deux moteurs asynchrones (900 V, 3 000 kW) à fréquence et tension variables. Selon la vitesse demandée, on utilise 1, 2 ou 3 diésels-alternateurs.

Mercredi 27 décembre, dernière journée de mer sur le Marion, échanges de coordonnées et promesses de retrouvailles.

Jeudi 28 décembre arrivée à la Réunion au Port ouest à 8 h 30.

 

Je souhaite remercier : toutes les personnes de l’amicale qui m’ont permis de réaliser ce voyage,

Mme la préfète, l’administration des TAAF, l’OPEA, le commandant du Marion et son équipage, les différents chefs de district. Mention spéciale pour le district d’Amsterdam où, du Disams aux hivernants, nous avons reçu un accueil chaleureux et sincère.