Le retour à AMSTERDAM
Grâce à l’OPEA Sébastien Hamon, au BIBAMS Romain Savajols et au DISAMS Jean-Philippe Branne, je vais pouvoir dormir à AMS et avoir plus de temps pour revoir la base et discuter avec tout le monde.
Au programme pour le vendredi 30 décembre, visite de la cale et de Ribault le matin. La cale est encombrée par le chantier de rénovation. C’est un chantier difficile, la houle avec ces vagues toujours présente rend le travail difficile. Sur la route de Ribault, nous rencontrons un Gorfou Sauteur.
L’après-midi, visite de Pointe Bénédicte et du Cratère Antonelli. La partie de l’île anciennement pâturée est méconnaissable, depuis l’abatage des dernières vaches, la végétation a repris possession du terrain et l’on ne circule que sur un chemin balisé. Arrivée au cratère Antonelli, la cabane a perdu sa terrasse, elle est tombée dernièrement. La cabane sera déplacée et rénovée prochainement.
Le 31 décembre, je passe mon temps à la Base Matin-de-Vivies pour rencontrer les personnes et pour présenter l’AMAEPF, l’accueil est très chaleureux, tout le monde me demande comme comment c’était avant et ils sont très intéressés par les actions de l’AMAEPF. Je rencontre le cuisinier Max Zeller qui a fait Crozet en 1981 ! pour lui aussi c’est un retour aux sources.
Le temps passe trop vite et c’est le départ un peu anticipé, je reste le soir à regarder l’île d’AMS devenir de plus en plus petite comme la dernière fois.