LA BATAILLE DU GRAND NORD A COMMENCÉ
LA BATAILLE DU GRAND NORD A COMMENCÉ
Prix : 18,00€
Description
Avec le réchauffement climatique et la fonte accélérée de la banquise en Arctique, l’évolution et la montée en puissance de cette région suscitent autant de convoitises que de difficultés sur les plans socio-économique, environnemental, géopolitique, sécuritaire ou stratégique. Premiers concernés, les propriétaires riverains ou « Club des cinq » : Russie, Danemark, États-Unis, Canada, Norvège se sont assurés de la prise de contrôle des littoraux et espaces insulaires.
Les deux auteurs, spécialistes de géopolitique et de stratégie, passent en revue et révèlent dans les dix-neuf chapitres de leur ouvrage, à travers rivalités, différends, tensions ou revendications territoriales animant divers les acteurs, les liens complexes ou rhizomes de l’Arctique avec les éléments de géopolitique mondiale.
Les changements ou bouleversements à venir concernent la « maritimisation » et l’ouverture de nouvelles routes commerciales et stratégiques dans le bassin arctique, l’exploitation de ressources naturelles déjà entamée, la remilitarisation globale entretenue par la Russie et les Etats-Unis, les deux grands acteurs militaires. Ainsi, la reprise du programme américain du bouclier antimissile entraîne une certaine course aux armements et des tensions avec la Russie, la modernisation de la base américaine de Thulé, une des pièces maîtresses du système de défense antimissile, confère au Groenland une importance stratégique.
Autres effets du réchauffement climatique : la modification de la cartographie générale du Grand Nord donnant lieu à des revendications territoriales ou d’espaces maritimes, l’avenir des peuples circumpolaires, les perturbations de l’écosystème à biodiversité riche et vulnérable.
Qu’en sera-t-il dans un proche avenir ? Selon les auteurs, une nouvelle guerre froide n’est pas à exclure. On peut s’attendre à un durcissement des tensions internationales et des « batailles » autour de l’Arctique, avec des investissements économiques majoritairement américains, un Canada voulant affirmer une souveraineté entière au niveau du passage du Nord-Ouest, et une Russie cherchant à montrer sa puissance en contournant un régime juridique international lentement édifié.
Par ailleurs, la sécurisation des routes maritimes reste à réaliser (risques d’accidents ou de pollutions) ainsi que l’achèvement du découpage des frontières polaires.
Pour faire contrepoids à une possible mainmise américaine, une implication forte de la France et de l’Union européenne serait souhaitable dans une coopération scientifique maritime avec le Groenland.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Richard Labévière, François Thual
Ed. Perrin – août 2008 – broché, couverture illustrée – 14 x 21 cm – notes, bibliographie, cartes couleurs hors-texte – 250 pages
ISBN : 978-2-262-02808-4.