VERSANT OCÉAN, l’île du bout du monde
VERSANT OCÉAN, l’île du bout du monde
Prix : 22,80€
Description
Accompagnés chacun de deux marins ou alpinistes, I. Autissier et L.Daudet ont pu concrétiser le projet Expédition Georgia Sat 2007, traversée longitudinale de l’île de la Georgie du Sud (cf. Lettre 62 p.39)
Versant Océan est le récit écrit à quatre mains de cette aventure inédite mi-mer mi-montagne vécue dans les conditions difficiles, voire extrêmes de cette île inhospitalière.
Malgré des techniques d’approche différentes, mer et montagne sont moins antinomiques qu’on pourrait le supposer. Dans cette expédition, les alpinistes, tentant l’ascension de quelques sommets lors de leur progression sur l’île, et les marins à bord du bateau Ada 2, explorant les côtes à la recherche de mouillages pour le soutien logistique, ont gardé un contact permanent et se sont retrouvés à certaines étapes au cours desquelles ils ont pu partager leur expérience, échanger leurs connaissances ou certitudes ou constater une synergie de compétences ; ils ont identifié certains points communs comme la façon de trouver les routes ou analyser les cartes. Ils se sont interrogés, par ailleurs, sur le sens et les limites de leur engagement, chacun dans leur discipline, convaincus de certaines valeurs : patience, humilité, ou longanimité, leur aventure conservant un visage humain.
Le livre se présente sous la forme d’un abécédaire, sorte de petite encyclopédie d’une cinquantaine de mots-clés se rapportant à un épisode ou un sujet inhérent à l’expédition. Le lecteur pourra choisir telle ou telle entrée de lecture pour connaître certains moments forts de ce périple, pas de superlatifs, ni d’anecdotes extrêmes comme dans Conquérant de l’impossible de Mike Horn : le texte emprunte un langage familier sans recherche littéraire, ponctué de quelques accroches pour en appuyer certains éléments. Isabelle Autissier et Lionel Daudet s’expriment chacun à leur tour, sur les conditions de leur progression et les réflexions qu’elles suscitent, sorte de va et vient entre deux univers, pas de fil conducteur dans cet ouvrage, les auteurs abordent leur expédition un peu comme une discussion entre amis sans récit d’ensemble.
Très belles illustrations, beaucoup de photos grand angle sur doubles pages, certaines rendant compte de l’immensité des lieux et de la beauté fragile de l’île.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Isabelle Autissier et Lionel Daudet
Ed. Grasset – avril 2008 – broché, couverture illustrée – 19 x 24 cm – illustrations couleurs : photos, cartes – 300 pages
ISBN : 978-2-24673