UN HOMME DES LUMIÈRES, l’amiral de Rochegude
UN HOMME DES LUMIÈRES, l’amiral de Rochegude
Prix : 17,00€
Description
Rochegude est connu des lecteurs de la Lettre (cf. n°51 p.9 – n°52 p. 53) pour avoir assuré, le 6 janvier 1774, la deuxième prise de possession des îles Kerguelen dans la baie de l’Oiseau. On sait également qu’il légua à Albi, sa ville natale, une bibliothèque riche de 12 000 volumes.
Un coffre, rempli de documents officiels et d’une abondante correspondance, récemment découvert dans le grenier familial, a permis à ses descendants collatéraux de reconstituer année après année le parcours de ce voltairien qui fut marin, homme politique, romaniste et philanthrope. Le livre est partagé en trois sections :
– Le marin : au cours de ses 22 embarquements il participera à nombre d’événements de cette deuxième moitié du XVIIIe siècle : combats, mission diplomatique, exploration. Probablement meilleur gestionnaire que navigateur, à l’encontre de son compatriote Lapérouse, il sera souvent « chargé du détail » et peinera quelque peu à obtenir avancement ou commandement.
– Le marin et l’homme politique : rentré en France en 1787 pour raison de santé, sans emploi bien défini mais n’ayant pas renoncé à sa carrière dans la marine, très ouvert aux « idées nouvelles », excellent orateur et rédacteur, il va mener de pair une vie de marin et d’homme politique pendant une dizaine d’années troublées et participera à toutes les délibérations des assemblées qui se réunissent à Albi.
– Le lettré et le philosophe : âgé de 59 ans, après 43 ans passés dans la Marine, il mettra un terme à sa carrière pour se retirer dans son hôtel particulier afin de s’adonner à des travaux de philologie romane. Il mourra à 93 ans, le 16 mars 1834, en ayant refusé les derniers sacrements.
Sa nièce, Célestine de Saint Juéry, sera usufruitière des immeubles de sa succession et, hormis la bibliothèque, héritera en pleine propriété de ses biens mobiliers, dont « le coffre aux papiers ».
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Catherine et Henri Le Floch – Ed. Grand Sud – septembre 2007 – broché, couverture illustrée – 16 x 23,2 cm
illustrations, fac simile et 3 cartes N et B – 128 pages
ISBN 2-908778-65-3.