KERGUELEN, Le voyageur du pays de l’ombre
KERGUELEN, Le voyageur du pays de l’ombre
Prix : 18,90€
Description
Histoire romancée de la découverte des îles de la France Australe, partie de la mystérieuse et, mythique Terra Australis Incognita, par Yves-Joseph de Kerguelen-Trémarec.
Isabelle Autissier évoque à grands traits dans le contexte de curiosité mais aussi de rivalités de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la jeunesse et les projets du découvreur embarqué pour la grande aventure de sa vie. Puis elle le suit au cours de ses deux voyages d’exploration séparés par la brève apothéose de son passage à la Cour et de son séjour parisien. Tout au long des expéditions, elle fait revivre les ambitions, les espoirs, les doutes, les colères, l’abattement, les angoisses face à l’adversité des éléments de ce pays de l’ombre et à celle des hommes, mal compensée par l’amitié et la fidélité de quelques-uns (les mentalités changent, la Révolution approche). Le retour peu glorieux suivi du procès intenté à la suite des accusations rassemblées par du Cheyron dont la moindre ne fut pas la présence de la jeune Louison à bord, enfin la dégradation et la condamnation.
Isabelle Autissier connaît bien les îles Kerguelen et leurs parages : en 1994, alors qu’elle était en tête du BOC Challenge, elle est venue y faire réparer son bateau démâté, après 1240 milles de navigation sous gréement de fortune. Elle y est retournée en novembre 1999 pour une traversée de 7 semaines à pied.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Isabelle Autissier
Ed. Grasset – mars 2006- broché – couverture illustrée – 14 x 22,5 cm – hors-texte : 11 photos couleurs, 1 photo N&B, cartes et dessins N&B – postface, glossaire – 306 pages
ISBN 2-246 67241-4.