LE MONDE POLAIRE – mutations et transitions

L'ensemble de nos produits sont réservés exclusivement à nos adhérents.
Vous pouvez via notre formulaire PDF en pièce jointe ci-dessous faire votre commande de produits en choisissant le sujet correspondant.

LE MONDE POLAIRE – mutations et transitions

Prix : 14,00

Catégories : ,

Description

Publié sous l’égide de l’IPEV et sous la direction de M.F. André, ce nouvel ouvrage constitue une suite à celui de 1999, Les milieux polaires, de A Godard et M.F. André (Lettre 47, p 42-43).

Dans le présent livre qui résulte de la contribution d’une équipe pluridisciplinaire, les auteurs, tous enseignants-chercheurs avec une grande pratique du terrain, dressent un portrait du monde polaire « sur le vif », dans sa diversité, en croisant les regards issus de domaines scientifiques différents. La dimension sociétale sera ici privilégiée : il ressort de l’ensemble de ces contributions l’idée que l’avenir des peuples circumarctiques dépend de leur capacité à trouver des « points de jonction entre tradition et transition ».

Dans une première partie (chapitres 1-6) sont abordés les grands changements intervenus à l’époque contemporaine jusqu’à l’émergence politique des peuples autochtones de ces contrées :

  • Fusion des glaces polaires, mythe ou réalité ? (M.F. André)
  • Changements climatiques et métamorphoses des paysages polaires (D. Mercier)
  • Corps inuit, espace géographique et cosmologique (M. Therrien) : corrélations établies par les Inuit entre l’expérience de l’environnement et celle du corps, illustrées par un ensemble de représentations, de pratiques sociales et de données linguistiques.
  • Sociétés et économies inuit en devenir,(R. Edouard et Y. Cesa). À titre d’exemple, l’Arctique québécois, Nunavik : passage à l’économie de traite et sédentarisation progressive, développement du secteur tertiaire.
  • Itinéraires politiques des Inuit contemporains (S.Teveny) : processus d’« ethnicité inuit » mis en place par la Conférence circumpolaire inuit (CCI) vers l’établissement d’une Charte aboutissant à l’émergence du Nunavik et la naissance du Nunavut en 1999 (Lettre  46, p. 31).
  • Tourisme et environnement polaire : enjeux et perspectives (S. Etienne) : formes, impacts, législation, éthique, perspectives.

La seconde partie (chapitres 7-11) donne un éclairage sur les mutations socio-spatiales dans certaines parties du monde polaire dues à la modernisation, et sur les relations des populations avec les organismes tutélaires :

  • La société inuit groenlandaise en mutation (J. Robert-Lamblin) : sédentarisation, urbanisation, relations avec le Danemark, évolution démographique, industrialisation.
  • La Laponie aux Lapons : du rêve à la réalité C. Mériot) : pastoralisme, idée de marché, modernisation et rationalisation de l’élevage.
  • Quel avenir pour les « Petits peuples du nord » de la Russie ? (C. Malet) : 19 ethnies dont les données démographiques, la santé physique et mentale, la renniculture et la vitalité ethnique conditionnent l’avenir.
  • Mutations socio-spatiales dans l’Arctique central canadien (B. Collignon) : définition territoriale, la société inuit avant et après 1950, contexte géopolitique.
  • L’Antarctique, un continent voué à la science ? (J.C. Hureau) : pourquoi des recherches sur ce continent inhabité, rappel historique de l’intérêt des scientifiques : les trois Années polaires internationales (API), création du Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR), et sa suite politique : le Traité sur l’Antarctique renforcé par le protocole de Madrid ; le système SCAR : un ensemble de Conventions ; évolution récente et rôle.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

sous la direction de Marie-Françoise André 

Editions Ellipses, collection Carrefours – novembre 2005 – broché – couverture illustrée – 16,5 x 23,5 cm

15 figures, 18 photos, 10 tableaux, 6 encadrés – références bibliographiques en fin de chapitre – 187 pages 

ISBN 2-7298-2683-1.

DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS

LE BUREAU

Le bureau se compose du président de l’association, d’un trésorier et d’un secrétaire, assistés d’adjoints, tous élus par le conseil d’administration parmi ses membres.

LES RÉUNIONS RÉGIONALES

Chaque membre de l’AMAEPF a la possibilité d’organiser une réunion dans sa région. C’est l’occasion pour les adhérents de se retrouver et de perpétuer ce lien austral amical si singulier.

LIENS POLAIRES

Une sélection de liens externes qui dirigent vers des sites ou des documents relatifs aux terres australes et polaires et qui nous semblent intéressants.

Vous souhaitez nous contacter ?