EXPÉDITION DE L’ÉTOILE POLAIRE DANS LA MER ARCTIQUE (1899-1900).
EXPÉDITION DE L’ÉTOILE POLAIRE DANS LA MER ARCTIQUE (1899-1900).
Prix : 29,00€
Description
Dans une longue préface qui semble écrite directement en français, G. Bogliolo Bruna retrace la genèse de cette expédition dans le contexte d’époque : – International : compétition impérialiste et dernières grandes explorations terrestres – National : l’Italie, récemment unifiée, absente depuis plusieurs siècles des conquêtes territoriales, en proie à de graves luttes sociales et à une misère endémique et séculaire dans le sud, avait besoin d’un exploit propre à ressouder son tissu social. – Personnel : le duc des Abruzzes, neveu du roi Humbert I, orphelin de bonne heure, formé aux dures écoles de la marine et de l’alpinisme qui lui inspirent l’éthique du dépassement de soi et de l’esprit de groupe, s’est épris du rêve arctique. De larges citations évoquent la préparation très méticuleuse et le déroulement de l’expédition vers le pôle Nord, dont le retour couronné d’un succès partiel, coïncide avec l’assassinat du roi à Monza. Cet exploit a été salué à son époque, récupéré par le fascisme et oublié par l’Italie républicaine après la Libération. La ré-édition de cette relation devrait rendre à l’Italie la place qui lui revient dans l’exploration polaire.
Le corps du texte est constitué par le journal de bord du duc des Abruzzes, chef de l’expédition, qui retrace la préparation, la navigation, l’installation sur l’île Rodolphe dans l’archipel François-Joseph, les travaux scientifiques, l’entraînement et les péripéties du long hivernage, en parfaite harmonie, des onze Italiens et de leurs neuf compagnons norvégiens, membres de l’équipage de l’Etoile Polaire, ainsi que son souci permanent pour les équipes parties à l’approche du « sommet du monde ». Il est suivi par la relation du commandant Cagni à qui le duc des Abruzzes avait confié la responsabilité du périple avec des traîneaux à chiens vers le pôle Nord, après avoir subi l’amputation de deux phalanges. Enfin quelques notes du Dr Cavalli Molinelli qui dirigeait un groupe secondaire, et un appendice donnant des observations sur une future expédition au pôle complètent l’ouvrage.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Cet ouvrage est une ré-édition du livre du duc des Abruzzes traduit et résumé par M. Henry Prior, paru chez Hachette en 1904.
Duc des Abruzzes – Préface de Giulia Bogliolo Bruna – Ed. Polaires Economica – Avril 2004 – broché – couverture illustrée – 15,5 x 24 cm –
129 photos N & B – 4 cartes – 5 croquis – 288 pages
ISBN 2-7178-4823-1.