SOUS LES QUARANTIÈMES RUGISSANTS, un sanctuaire sauvage
SOUS LES QUARANTIÈMES RUGISSANTS, un sanctuaire sauvage
Prix : 45,00€
Description
Après bien des vicissitudes, ce livre conçu par des biologistes bien connus des membres de l’AMAPOF a fini par trouver un éditeur. Pas facile de se faire publier lorsque les auteurs sont attachés tant aux textes qu’aux images. Cela frise l’hérésie, à cette foutue époque du tout visuel où le livre devient un vulgaire bien de consommation courante.
Leur patience n’a malheureusement pas été récompensée pour autant. Tout un chacun peut constater que l’impression en Espagne fut un vrai massacre, épouvantable le rendu des couleurs. Ajoutons que devant l’avalanche de protestations la courtoisie de l’éditeur ne fut pas toujours exemplaire.
Si certaines légendes manquent parfois de précision, les six chapitres fourmillent de données fiables, en profond contraste avec la médiocrité habituellement imposée au grand public. Depuis que les hautes latitudes sont devenues à la mode lui sont proposés bien des albums dont la beauté des images ne parvient pas à racheter les gloses d’individus ignares se recopiant les uns les autres.
Un peu légère, la bibliographie appelle quelques regrets : 35 références seulement sont données, classées en neuf rubriques. Si les deux premières (Généralités – Histoire, récits et découvertes) signalent neuf livres en langue française, les sept autres, consacrées au milieu naturel, à la faune et à la flore, ne comportent qu’un seul ouvrage dans notre langue : la publication n°51 du CNFRA, sans mention d’auteur(s), introuvable au commun des lecteurs. Les Fiches FAO d’identification des espèces pour les besoins de la pêche Océan Austral, zone de la convention CCAMLR de W. Fisher et J.-C. Hureau sont signalées sous le titre de l’édition originale, placées dans la rubrique « Invertébrés marins » alors qu’elles concernent aussi algues, poissons, cétacés et pinnipèdes, comportent deux volumes et une édition française, publiée en 1987, deux ans après l’édition en anglais. Le récit de R. Rallier du Baty, Aventure aux Kerguelen, Éditions Ouest France (1999), n’est pas signalé comme étant une traduction de l’édition originale chez Nelson à Londres (ca.1910), de plus son titre est amputé d’un zéro ; 15,000 (et non 1 500) miles in a ketch).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Charles-André Bost, Christophe et Dominique Guinet, Benoît Lequette, Henri Weimerskirch.
Septembre 2003, Éditions du Gerfaut, création-réalisation Éditions de la Dyle, relié, couverture cartonnée façon toile sous jaquette illustrée, 26 x 34 cm, 324 photos dont 318 en couleurs, 1 carte, 26 reproductions de documents, la moitié en couleurs, 7 annexes, 208 pages.
ISBN 2-914622-37-6.