APSUMA : dans les traces de Jørn Riel
APSUMA : dans les traces de Jørn Riel
Prix : 45,00€
Description
Depuis 1993 Gaïa Éditions a consacré 8 recueils aux fameux racontars arctiques de l’écrivain danois Jørn Riel dont la verve malicieuse et la connaissance du Groenland ne sont plus à démontrer. Dans la Lettre n°45 nous avions déjà dit tout le bien que nous pensions de cet auteur, à propos du Jour avant le lendemain.
Cinq compères à l’amitié indéfectible partagent deux passions : le voyage et les livres de Riel. L’idée d’une grande « expédition littéraire » dans les traces de l’écrivain se fait jour : Apsuma Sukanga. Apsuma Sukanga ? –Le monde, que nous appelons Nunarjuaq, est plat, ce que tu peux voir de tes propres yeux. Le ciel est comme une tente et à l’extérieur de la tente se trouve l’univers. Le monde est porté par quatre piliers, et la voûte céleste, que nous appelons Qilaq, par quatre autres. APSUMA SUKANGA est le pilier nord. C’est là où nous allons. (« Heq », 1995)
Ils iront à la recherche des cabanes des chasseurs des racontars arctiques, des lieux magiques d’Arluk et Soré, du silence assourdissant du Jour avant le lendemain. Quelques semaines sur la côte orientale de la grande île, là où Riel vécut seize années. Philippe Rohan est écrivain, Gérard Loucel photographe, Jacques Godin artiste-peintre, Joris Guillermic vidéaste, Philippe Roy logisticien.
Leur pèlerinage achevé ils sont reçus par Riel puis les trois premiers préparent ce livre où peintures, photos, textes et extraits des œuvres de Riel s’associent, se mêlent tant et si bien qu’il serait bien ardu de vouloir inventorier pour rendre à chacun ce qui lui est dû. Il en résulte un livre original, de qualité, présenté ainsi par Riel :
C’est un pays, un vaste pays sauvage fait de hautes montagnes, de fjords profonds, d’amples vallées, de ravins escarpés et d’un immense dos de glace. On l’appelle le Nord-Est, ce pays sauvage dont l’aridité couverte de fleurs, l’été venu, est ce qu’il y a de plus beau au monde, ce pays que la neige, la glace et l’obscurité maintiennent en hibernation la moitié de l’année. (…). Il y a maintenant plus de 50 ans, je vivais sur la « Côte », comme nous avions coutume, à l’époque de nommer le Nord-Est du Groenland. (…) C’est cette côte, cette « Riviera arctique » que l’expédition française Apsuma Sukanga a remonté en kayak, pour tenter de renouer, l’espace d’un été, avec une époque à jamais révolue, époque que j’ai, pour ma part, tenté de faire revivre dans mes presque véridiques racontars.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Texte de Philippe Rohan, photos de Gérard Loucel, peintures de Jacques Godin. Octobre 2003,
Gaïa Éditions (Chiroulet, 40250 Larbey). Relié, 22,5 x 21,8 cm à l’italienne 224 p.,
ISBN 2-84720-017-7.