IMAGINAIRES DU GRAND NORD
IMAGINAIRES DU GRAND NORD
Prix : 15,00€
Description
Comme on peut le lire sur la « quatrième de couverture » : pourquoi cette région parmi les plus inhospitalières de la planète, fascine-t-elle autant ? Le Grand Nord fait partie des mythes qui structurent la pensée des peuples. « Axe du monde », le Pôle est un pivot de notre imaginaire, le support de nos rêves d’extrême, d’absolu, de pureté.
Ce numéro de la revue qui « mêle la découverte des pays et des cultures à l’exploration de la pensée et de l’imagination » a regroupé une trentaine d’auteurs – dont plusieurs sont bien connus des lecteurs de cette Lettre –, chacun dans un domaine différent et présentés dans leur spécialité.
Ce numéro spécial sur le Grand Nord, ses mythes, ses peuples, leurs modes de vie, leurs croyances, leur économie, l’espace et le temps, etc. est divisé en sept chapitres qui abordent différents aspects de cette région en fonction des centres d’intérêts des auteurs : géographie et paysage, recherche scientifique, faune, voyage et vagabondage, culture et société, nomadisme, territoire, mythes et spiritualité, inspiration artistique, tourisme, mais aussi lendemains qui déchantent…
Et puis quelques bonnes adresses apparaissent, avec bien sûr quelques organismes touristiques de « base », mais aussi l’I.P.E.V. (à Plouzané – Brest) et son coordinateur de la logistique dans le Nord, notre ami Franck Delbart, excellent dessinateur par ailleurs. Ainsi que le Centre polaire Paul-Emile Victor (à Prémanon, dans le Jura), animé par Stéphane Niveau depuis 1999 et qui reçoit quelques 20 000 visiteurs par an. Etc.
Ce numéro se termine par un lexique et une bibliographie.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
(Revue « Chemins d’étoiles », n°10, février 2003) – Ed. Transboréal*
Collectif de spécialistes presque tous bien connus des lecteurs de cette Lettre. 207 pages – 17,5 x 25 cm
ISBN 2-913955-25-8.
* Transboréal, 23 rue Berthollet, 75005 Paris
Tél.01 55 43 00 37 – Fax.01 55 43 00 38 – Courriel « contact@transboreal.fr » – Site « www.transboreal.fr »