DUMONT D’URVILLE, le dernier grand marin de découvertes.
DUMONT D’URVILLE, le dernier grand marin de découvertes.
Prix : 18,95€
Description
C’est grâce à l’ami Georges Gadioux que nous avons eu connaissance de cette nouvelle biographie de Dumont d’Urville, quoique datant de neuf ans déjà. L’auteur, historien et romancier, était professeur à l’université de Caen en 1995.
Nous connaissions déjà la biographie due à l’amiral J. Guillon (Ed. France – Empire, 1986), écrite par un marin qui avait navigué sur les traces de Dumont d’Urville. Il était commandant en second du Commandant Charcot qui atteignait la Terre Adélie le 19 janvier 1950. Soit 110 ans presque jour pour jour après la découverte de Dumont d’Urville.
Si les illustrations présentées dans le cahier central se recoupent en partie avec celles proposées dans l’ouvrage de J. Guillon, ce nouvel ouvrage sur les différents aspects de la vie de Dumont d’Urville, sur sa carrière d’officier de marine qui était aussi, comme beaucoup de ses confrères à cette époque, botaniste, entomologiste, philologue, hydrographe, ethnologue – on disait naturaliste, il y a encore quelques lustres, mais cette dénomination a semble-t-il définitivement disparu de l’université – est cette fois vu avec l’optique d’un universitaire. Etude qui complètera sans doute utilement ce que l’on sait déjà du personnage, de sa brillante carrière de découverte et de sa vie familiale marquée douloureusement par des décès et par ses absences fréquentes.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Yves Jacob – Ed . Glénat – 1995
Broché, couverture illustrée, 14 x 22,5 cm –
Cahier illustré de 24 pages – En annexe : chronologie, lettres et discours, 3 cartes, bibliographie – 406 pages
ISBN 2-7234-1752-2.