VAGABOND, voilier polaire, AU GROENLAND
VAGABOND, voilier polaire, AU GROENLAND
Prix : 34,00€
Description
Nous retrouvons ici France Pinczon du Sel puisque, dans l’épilogue du livre précédent, elle écrit qu’un fier bateau rouge nommé Vagabond et son capitaine Éric ont su faire resurgir en elle le bonheur de vivre au contact des glaces, abasourdie du chemin qui les a guidés l’un vers l’autre…
Vagabond ne serait-il pas l’ancien bateau de Janusz Kurbiel avec lequel de 1977 à 1991 il a visité les côtes orientales et occidentales du Groenland, franchi le passage du Nord-ouest, réussi les circumnavigations de l’Amérique du Nord (1984-1988), du Spitsberg (1990), du Svalbard l’année suivante ?
Ancien VAT magnéticien à Kerguelen (1994), Éric Brossier acquiert Vagabond en 1999 pour vivre à bord d’un petite base polaire flottante. Ses pérégrinations arctiques ont déjà été évoquées dans la Lettre (N°51, p. 16-18 et 34 – N°53, p. 39).
En 2001, affrété par l’IFRTP pour une campagne de géologie, deux kayakistes français et trois alpinistes canadiennes, le voilier retrouve la côte est du Groenland pour la seconde année consécutive. Parti de Saint-Quay-Portrieux (Côtes d’Armor) le 10 juin, il y revient le 30 septembre.
Au jour le jour ce livre tente de faire partager l’esprit qu’Éric et France font régner à bord. Si l’écriture « à la plume électronique » se veut gage d’authenticité, de pris sur le vif, le gain de temps qu’elle procure se fait aux dépens de la qualité orthographique : fautes d’accentuation, déficits ou excès de e ou de s, en fin de mots surtout, laissant supposer une mauvaise assimilation de certaines règles. Pas moins d’une quarantaine de corrections à apporter, trop pour être toutes citées et localisées. Manque d’attention amenant à confondre Hébrides et Nouvelles Hébrides (p. 126 et 127). Nom propre écorché : Kyste pour Kysta (p. 19). Plus de soin lors de la transcription aurait évité d’avoir à critiquer la forme.
Selon le goût de chacun pour les journaux de voyage le fond plaira ou non. La qualité des photographies manque de régularité ; certaines avec des personnages, que nous aurons la délicatesse de ne pas nommer, ont peu ou pas d’intérêt. Aussi est-ce avec un sentiment mitigé que la lecture s’achève.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Éric Brossier. 2e trim. 2002, Géorama (38 rue Voltaire, 29200 Brest).
Broché, couverture illustrée, 24 x 24 cm, 105 photos couleurs, quinze reproductions diverses (aquarelles, dessins…), 8 cartes, 136 pages.
ISBN 2-9514973-9-3.