UNE ANNÉE DANS L’ARCTIQUE
UNE ANNÉE DANS L’ARCTIQUE
Prix : 39,83€
Description
Il y a dix ans déjà l’auteur nous avait gratifiés du récit d’un raid équestre quelque peu farfelu dans l’Arctique canadien, tour de l’île Cornwallis, (Le Grand Nord à cheval, Albin Michel, Paris, 1992). Il récidive avec cet album d’images présentées au fil des quatre saisons.
La préface de Nicolas Hulot est le fidèle reflet de sa désinvolture coutumière (pour ne pas dire incompétence) : partie prise pour le tout (l’Arctique n’est pas le pôle), bœufs musqués en pleine banquise…
Le texte du grand spécialiste autodidacte de l’exploration polaire qu’est Pierre Vernay (selon les « 4e de couv » des ouvrages cités) ne vaut guère mieux que celui de Monsieur Ushuaia, gâte sa moisson d’images. À leur étonnement les vrais amateurs de botanique et de zoologie pourront y réviser leurs connaissances.
Ils apprendront ainsi que les fleurs de l’Arctique passent neuf mois de l’année sous la neige, que toutes celles des saxifrages sont violettes, que les plantes s’y développent seulement à partir des éléments nutritifs provenant de carcasses animales (p. 48).
Selon sa légende la photographie présentée, les bélougas, ces petits cétacés à dents de 4 à 6 mètres, posséderaient un squelette d’une taille comparable à celui des baleines à fanons (p. 55). Les renards ne glapissent pas mais clapissent (p. 61). Les phoques sont chauves (p. 67).
Les guillemots de Brünnich, oiseaux marins encore appelés marmettes, deviennent des marmottes (p. 37) – Foin de la systématique ! Les plongeons (Gaviidae) deviennent des canards (Anatidae), le plongeon à gorge rousse (plongeon catmarin) est rebaptisé à gorge rouge (p. 61, 73), un pluvier doré nommé petit bécasseau (p. 72).
Les noms et termes géographiques sont malmenés eux aussi: Croker Bay est tantôt appelé Croker bay puis baie de Croker, le célèbre Scoresby Sund n’est plus un fjord, pourtant le plus grand connu, mais un détroit (p. 151). Une légende ne correspond en rien à la photo qu’elle accompagne (p. 147). Passons sur quelques lettres substituées à d’autres.
Savoir bien se servir de cinq modèles de boîtiers Nikon équipés de toute une gamme d’objectifs ne suffit pas. Même de volume réduit une prose émaillée de bourdes suffit à détruire la valeur d’un livre, quelle que soit la qualité de sa fabrication.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Pierre Vernay.
Octobre 2000 Arthaud (Paris).
Relié sous jaquette illustrée, 24,7 x 31, 7 cm, 133 photos couleurs, 1 carte, 160 pages.
ISBN 2-7003-1296-1.