OPÉRA POLAIRE
OPÉRA POLAIRE
Prix : 10,52€
Description
On croit souvent qu’au pôle Sud il fait chaud. Rien n’est plus faux ! Le pôle Sud n’est que neige et glace ! Y vivent des manchots à fière allure. Aujourd’hui, ils sont très excités car vient de surgir le navire-opéra de Vienne. À son bord se tiennent les trois ténors, Manuel Carreras, Placido Domingo et Pavarotti qui, rien que pour eux, proposent une représentation de la Traviata. Léo, l’enfant prodigue, l’oncle Ottokar, Walter et Charlotte qui préfère les Spice Girls vont réagir chacun à leur manière mais tous, une fois l’opéra terminé, seront très émus et n’auront de cesse d’attendre la prochaine belle saison avec l’espoir d’entendre alors Aïda.
Cette apparente loufoquerie permet d’aborder avec les plus jeunes les mondes de l’opéra et des manchots empereurs. Si pour ces derniers l’information aurait gagné avec plus de rigueur (évocation de leur nid, inexistant, p. 36 – Des couples en train de couver, p. 38 – Le père se nettoie l’oreille, p. 42) la qualité des illustrations de Q. Buchholz est à souligner: fonds obtenus par superposition de couches déposées au vaporisateur, formes travaillées à l’encre de chine et à la plume. Les parents mélomanes souriront à certains passages du texte d’E. Heidenreich évoquant les travers de Pavarotti (dans le rôle de…la tendre et frêle Violetta): Regardez comme Pavarotti a du mal à faire ses adieux, il n’a jamais son content de bravos, il revient en courant sur scène et agite son mouchoir blanc (…) revient une dernière fois pour agiter son mouchoir blanc: « Assez, c’est assez! » Il exulte de fierté et d’allégresse et se retire, exténué. Et pourtant, ça ne sert à rien, l’opéra est fini. Même un bide mémorable est rappelé : Nos ténors eux-mêmes sont tout émus d’une telle tempête d’applaudissements, dans ce lointain pôle Sud. (Et dire qu’on les avait sifflés à Madrid ! Enfin ce n’est peut-être pas la peine de revenir là -dessus.)
Ce petit bouquin permet de partager quelques instants de bonheur en famille. Si l’intérêt pour les manchots l’emporte sur celui du bel-canto sa lecture sera heureusement complétée par celle du livre qui suit.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Elke Heidenreich et Quint Buchholz, traduit de l’allemand par Catherine Makarius,
octobre 2001, Seuil-Jeunesse.
Relié, couverture cartonnée & illustrée 16,5 x 24,5 cm, 64 pages dont 44 illustrées en couleurs.
ISBN 2-02-048214-2.