THE ARCTIC.
THE ARCTIC.
Prix : 32,00€
Description
Pour présenter ce volume, Deanna Swaney s’est entourée de cinq fins connaisseurs. Il sort des presses deux années après son Iceland, Greenland & the Faroe Islands (3° édition en 1997, augmentée de 136 pages seize ans après l’édition originale).
Si la première partie est consacrée aux rubriques habituellement proposées dans les très nombreux titres de la collection (généralités sur le milieu, comment s’y rendre, qu’y faire, recommandations diverses, agences de voyages spécialisées…) celles-ci sont suivies de cinq chapitres relatifs à la faune et flore, à l’histoire et l’exploration (signé par l’ami Bob Headland), aux populations et cultures aborigènes, à la recherche, à la littérature. La seconde moitié est consacrée à huit pays dans leurs parties considérées comme arctiques, auxquelles s’ajoutent les territoires où s’exercent leur souveraineté. Les choix arrêtés sont parfois discutables. Tantôt les régions considérées se trouvent de part et d’autre du cercle polaire (Alaska, Canada, Groenland), tantôt au-dessus (Norvège, Suède, Finlande et Islande pour laquelle ne sont donc évoqués que les deux « îles-confettis » de Grimsey et Kolbeinsey), ou bien encore au-dessus de 66°33’N (Russie arctique) et au-dessous (Kamtchatka) mais sans continuité territoriale avec la Chukotka. En effet, le Korakskoje Nagorje (ou Koryakskiy Khrebet), qui les sépare, est passé à la trappe, probablement en raison de l’absence de toute structure d’accueil.
À destination de nos compatriotes, les satisfecit d’origine anglo-saxonne étant parcimonieusement distribués, il convient de souligner la mention qui est faite de Grand Nord-Grand Large (15 rue du Cardinal Lemoine, 75005-Paris), seule agence française citée, considérée comme l’une des plus performantes in the world pour l’organisation de voyages polaires. Dans le N°46 de la Lettre d’information (p. 40) nous avions signalé l’intérêt des guides publiés par cet organisme : Spitzberg, Groenland, Faune et flore du Grand Nord, Terres Australes.
En un seul volume il était impossible de traiter en détail de ces immenses territoires. Toutefois les auteurs ont atteint leur but : réunir une documentation, de base et variée, attiser la curiosité du lecteur pour qu’il complète sa documentation.
L’Arctique est maintenant accessible dans son ensemble, un compte en banque bien approvisionné en ouvre maintenant presque toutes les portes ; une partie du rêve s’envole mais le regretter est inutile.
Benoît TOLLU
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Deanna Swaney et coll. 1999,
Lonely Planet Publications, Victoria, Australie. Broché, 12,8×18,5 cm, 55 photos couleurs, un très grand nombre d’ illustrations et plans en N&B, 1 carte couleurs, index, 456 pages.
ISBN 0-86442-665-8.