L’ÉPREUVE, Courir dans les eaux les plus dangereuses du monde
L’ÉPREUVE, Courir dans les eaux les plus dangereuses du monde
Prix : 30,00€
Description
Quarante jours et quarante nuits dans le tambour de l’immense machine à laver qu’est souvent l’océan Austral, trois mois de navigation en solitaire, telle est l’aventure relatée de passionnante façon par un avocat et navigateur canadien. Sa bonne connaissance du milieu lui a permis de rencontrer la majorité des hommes et des femmes engagés dans la dramatique édition 1996-1997 du Vendée-Globe.
Le récit est méticuleux, souvent initiatique. Personnalités des compétiteurs qui non seulement doivent être passionnés mais aussi hommes et femmes d’affaires en même temps qu’experts dans l’art de naviguer. Solidarité plutôt que rivalité entre concurrents plus soucieux de la course contre soi que de la lutte avec les autres ; l’important est de fermer la boucle, de franchir la ligne d’arrivée même en cas de disqualification. Évolution technique des bateaux devenus de grandes planches à voile dont les conceptions extrêmes ont pour corollaire un manque total de confort et la quasi incapacité à se redresser lorsqu’elles se sont retournées; tout est sacrifié à la vitesse, laquelle devient facteur de sécurité lorsque le salut est dans la fuite. Réalités et problèmes du mécénat, infidélité des sponsors quand ils peuvent obtenir un plus grand retentissement avec un autre skipper, l’un des aspects peu reluisants apportés par la commercialisation de la course au large. Calcul et conséquence des prises de risque, tant pour soi que pour les autres, sauveteurs engagés ou non dans la course. Réflexions sur l’utilisation abusive de certains modes de communication risquant de se substituer à l’expérience et à la compétence, etc. Autant de sujets qui se succèdent ou se mêlent sans interférence, évitant ainsi la monotonie trop souvent présente dans les récits de mer.
L’intérêt de cette lecture est aussi qu’elle dépasse le cadre maritime pour aborder le problème des limites souvent repoussées de l’espèce humaine confrontée à des situations extrêmes, les réactions physiologiques lorsque se mêlent frayeur et exaltation. Les pages où sont abordées la solitude, la peur, le courage sont souvent beaucoup plus profondes que celles habituellement publiées ailleurs.
Traduit de l’anglais par Jacques Chabert, cet ouvrage inaugure de belle manière la Collection Mer, dernière née des Éditions Guérin.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Derek Lundy, traduction de Jacques Chabert.
Octobre 2000, Éditions Guérin, Chamonix. Broché, 16×23 cm, 1 carte, 456 pages.
ISBN : 2-911755-40-5, EAN: 9782911755408.