PAR-DELÀ LES ONDES
PAR-DELÀ LES ONDES
Prix : 19,00€
Description
On ne saurait rappeler trop souvent le rôle important joué par la Belgique dans l’exploration polaire. Aux ouvrages incontournables que sont Quinze mois dans l’Antarctique (Adrien de Gerlache, 1902 – réédité en 1997 dans la collection livre de poche Babel), Retour dans l’Antarctique (Gaston de Gerlache, 1960 – Casterman) et Les Gerlache, trois générations d’explorateurs polaires (Charles E. Schelfhout, 1996 – Editions de la Dyle), il n’est pas inintéressant de rajouter les 45 pages constituant la 4° partie du livre de Hoogewys.
Recruté parmi 150 candidats, l’auteur a été l’un des 17 membres de l’Expédition Antarctique Belge 1957-58 (base Roi Baudouin). Opérateur radio, il eut ainsi l’occasion de réaliser en mai 1958 la première liaison téléphonique du continent Antarctique vers l’Europe. Celle-ci donna lieu à un échange puis à une situation cocasses. Rêvant secrètement d’être le premier à établir cette liaison permettant de contacter n’importe quel abonné sur son combiné domestique, l’auteur s’assure d’abord la complicité d’un membre du personnel de la station relais de Radio Jurbise. Le signal étant suffisamment puissant pour pouvoir passer sur la ligne du central de Bruxelles, Hoogewys appelle son domicile. Au premier essai une voix féminine lui répond – Allô, ici Central Bruxelles. Il répond aussitôt : – Allô, ici le pôle Sud. Silence complet puis il entend la même voix lui répondre d’un ton outré : – Monsieur, ici on ne rigole pas. Nouveaux contacts avec Jurbise et le central de Bruxelles, dix minutes plus tard, nouvel essai, excuses de l’opératrice, communication établie avec l’épouse. Mis au courant, le commandant Gaston de Gerlache contacte la direction de la Régie des Télégraphes et Téléphones, surprise elle aussi. Jouant de finesse, le commandant leur fait remarquer que le tarif des communications figurant dans l’annuaire ne mentionne pas le continent Antarctique et que, par conséquent, la gratuité s’impose. Celle-ci sera accordée pour l’ensemble des communications de l’expédition, y compris les communications personnelles !
Tout son premier séjour s’étant passé à la base, dès qu’il apprend qu’une nouvelle expédition antarctique belge est en préparation, il décide sur le champ de se présenter, faisant part de son souhait de pouvoir faire partie d’une équipe de terrain ; las ! on ne lui offre que la même situation : radiotélégraphiste à la base. Heureusement, en 1964-65, une campagne d’été a lieu en collaboration avec les Hollandais ; grâce au commandant de Gerlache, il est retenu, intégré à une équipe de raid vers les monts Romnoes. Contacts radios avec la base et avec les traîneaux, préparation du breakfast, vérification des approvisionnements déposés dans les cairns seront son lot durant six semaines avant le retour par le Magga Dan.
Par-delà les ondes est une autobiographie, celle d’un homme qui témoigne d’une connaissance, d’une pratique et d’un amour exceptionnels de son métier de radio. Le moteur de sa vie fut de se rendre utile en permettant aux hommes de communiquer partout où il est passé tout en répondant à l’appel de la mer -des voiliers, des vapeurs, des sous-marins-, des airs, de l’Antarctique et de l’Afrique. Parmi les cartes QSO que s’échangent les radio-amateurs, les taafiens retrouveront celle de Kerguelen, FB8XX, reproduite dans le cahier central.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
De Jean »Gene » Hoogewys.
Décembre 1999, Editions de la Dyle (25 rue Roux Alphéran, 13100 Aix-en-Provence), broché, 16,5×24 cm, 49 reproductions diverses et photos N&B, 192 pages.
ISBN 90-76526-05-2.