ALASKA DREAM
ALASKA DREAM
Prix : 18,30€
Description
Michèle Demay a travaillé comme présentatrice sur la deuxième chaîne de télévision, puis comme journaliste dans l’équipe d’Armand Jammot. Grande voyageuse, passionnée de navigation, elle a accompli cinq traversées de l’Atlantique, deux du Pacifique, comptabilisant plus de 80 000 milles nautiques dans son sillage. Après une vie passée sous les sunlights, ses filles élevées, la cinquantaine passée, avec un équipier elle choisit un jour de partir sur Nuage, voilier aménagé par elle. Cent jours de mer, l’Atlantique, le canal de Panama puis le Pacifique les conduisent en Alaska. Hivernage à bord, dans une petite échancrure du fjord de Gut Bay, sur la côte est de l’île de Baranof.
L’hiver suivant, ils font la connaissance de Norman Vaughan, quatre-vingt quinze printemps aujourd’hui, se font embaucher par lui. En 1928, il fit partie de l’expédition de Byrd à Little America. Personnage hors du commun, à 89 ans il est retourné en Antarctique y couper son gâteau d’anniversaire à 3140 m, au sommet du mont baptisé de son nom par Byrd. Vaughan leur ayant appris à soigner et à conduire les chiens de traîneaux, ils parcourent les grands espaces enneigés puis, à la fonte, abandonnent leur cabane en contreplaqué pour regagner le carré de Nuage. Depuis Michèle Demay n’a plus remis sac à terre.
La monotonie qui guette ce genre de récit est évitée par l’insertion de nombreuses informations sur le pays, son histoire passée et contemporaine, ses habitants et leurs modes de vie variés. Un livre sans prétention, de lecture facile, accessible aux jeunes lecteurs.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Michèle Demai.
Janvier 2000, Glénat (Grenoble), broché, couv. illustrée couleurs 14×22,5 cm, 51 photos couleurs en 2 cahiers, 12 cartes schématiques, 3 annexes (informations pratiques, glossaire, fiche technique), 312 pages.
ISBN 2-7234-3122-3.