LE JOUR AVANT LE LENDEMAIN.
LE JOUR AVANT LE LENDEMAIN.
Prix : 18,15€
Description
Il y a bien des années de cela... Ainsi commence non pas le récit de Riel mais sa postface : il y a bien des années de cela, au cours d’un de mes séjours dans le Groenland du nord-est (…) je trouvai un jour le crâne d’une femme adulte et, à quelques mètres de là, recouverts de mousse, les restes du squelette et du crâne d’un enfant.(…) Dans ce livre, j’ai essayé d’imaginer ce qui peut-être était arrivé à ces deux êtres plus de cent ans avant que leurs ossements blanchis et friables fussent mis en terre.
Dans son enfance cet auteur danois écoutait sur leurs genoux les récits de Knud Rasmussen et de Peter Freuchen . Il vécut ensuite seize années au Groenland, bâtit une oeuvre ayant pour cadre l’Arctique groenlandais et canadien: cinq tomes de Racontars arctiques, deux trilogies: La maison de mes pères, Le chant pour celui qui désire vivre. Depuis 1993, les éditions Gaïa nous la proposent dans son ensemble, complétée depuis décembre dernier par Le jour avant le lendemain, roman que l’on ne lâche plus lorsqu’on l’a ouvert.
Le récit se déroule en 1860, sur la côte nord-est du Groenland, une vingtaine d’années avant La grande faim, (Julliard, 1953), l’un des meilleurs livres de PEV auquel il fait penser : quête incessante de nourriture dans un décor aussi somptueux qu’impitoyable. Au soir de sa vie, Niniok envisage avec sérénité le moment où elle ira s’allonger sur la glace: sa vie a été bien remplie. À la fin de l’été, après une pêche miraculeuse, elle reste sur un îlot avec son petit fils préféré, Manik, pour sécher le poisson. Leur tribu passera les chercher juste à temps pour la récolte des myrtilles. Le temps passe, la tribu ne revient pas. L’angoisse s’installe…
Découvrez cette histoire où enfance et vieillesse, faim et satiété, ours et loups entrent successivement en scène, se côtoient ou se mêlent. La vraisemblance est totale, l’à peu près absent, chaque détail véridique. L’auteur connaît bien le cadre dans lequel il situe l’action, les légendes, les us et coutumes des Inuit avant leurs premiers contacts avec l’homme blanc. En ouvrant le livre, la couleur rose-saumon du papier de la collection vous surprendra peut-être mais votre attention sera vite captivée dès les premières lignes et, fait assez rare pour être souligné, elle ne sera pas distraite par une quelconque coquille ou erreur d’impression. Un vrai régal.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Jørn Riel, traduit par Inès Jorgensen, 1998,
Gaïa Editions (Chiroulet, 40250 Larbey), broché, 13×19 cm, couv. illustrée, 202 p.,
ISBN 2-91OO3O-49-0.