LES SAMOYEDES
LES SAMOYEDES
Description
Avec les Inuit, les Samoyèdes sont le peuple le plus septentrional puisqu’on les trouve jusqu’à 75°N, depuis le parcours moyen de l’Yenissei, sur le parallèle de Saint Petersbourg (59°55’N), jusqu’à la Nouvelle Zemble et dans la Péninsule de Taymir, tant en Russie d’Europe qu’en Sibérie occidentale.
Selon la langue qu’ils parlent ils se définissent par quatre noms: Nyenyets, Enyets, Nganassan et Selkoup, ces derniers plus « méridionaux ». Quatre appellations qui signifient « homme » comme Inuk pour les Eskimos et Sabme pour les Lapons. Sans pouvoir être exhaustives cette quarantaine de pages répondent à 13 questions: Comment s’appellent-ils? Qui sont-ils? Où sont-ils? Combien sont-ils? Parlent-ils tous samoyède? À quoi ressemblent-ils? De quel type relèvent-ils? D’où viennent-ils? Quels contacts ont-ils eus avec les Russes? Quelles sont leurs croyances? Quelle société forment-ils? Comment vivent-ils? Dans quel contexte géographique se situent-ils? Une synthèse non rebutante, accessible à tous.
(Pour le profane, il est parfois difficile de s’y retrouver au sein de la soixantaine de peuples autochtones de Sibérie. La diversité des régions géographiques, des cultures et des langues y est considérable et inextricablement mêlée. Ceux que l’on appelle les « petits peuples du nord » habitent des milieux variés : toundra, toundra arborée, taïga. Le lecteur intéressé consultera avec profit deux publications de l’Université Victor Segalen, 3 ter place de la Victoire 33O76 Bordeaux Cedex : Les sociétés de l’Eurasie arctique dans les collections du Musée de l’Université de Bordeaux II, catalogue de l’exposition du 16 mai au 18 juin 1994, et surtout Les collections de l’Eurasie arctique du Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux II, Mémoires des cahiers ethnologiques, N°6, ISBN 2-9066-91-06-2. A mentionner aussi; Les peuples du nord aujourd’hui par Christian Malet, numéro spécial de Boréales (N°40-45), revue du Centre de recherches inter-nordiques (C.R.I.N., 28 rue Georges Appay, 92150 Suresnes). Boréales publie des articles portant sur les régions polaires et circumpolaires de l’ancien et du nouveau continent: Fenno-Scandie, Russie, Pays Baltes, Sibérie, Canada et Etats-Unis (Alaska). Interdisciplinaire, tous les aspects du milieu naturel et des cultures nordiques sont abordés: anthropologie, linguistique, sciences de la vie, de la terre, sociologie, littérature, poésie, arts, musique. Chaque numéro est polythématique, mais des numéros spéciaux traitent de sujets précis. Elle est ouverte à tous, universitaires ou non.)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
par Bernard Le CALLOC’H, in Acta Geographica,
1998/III, N°115, p.5-25 et 1998/IV, N°116, p.37-58. 19 cartes, figures et photos N&B.
ISSN 0001-5687. (Acta Geographica est la revue de la Société de géographie, 184 bd. Saint-Germain, 75006 PARIS).