Le 65e anniversaire de la création du territoire des TAAF
Alors que l’administration des TAAF s’apprête à commémorer en décembre prochain les 65 ans du territoire des Terres australes et antarctiques françaises, il nous a paru intéressant de reprendre un article écrit par Xavier Richert, administrateur en chef de la France d’outre-mer qui en fut le premier administrateur supérieur. Cet article fut publié en novembre 1956 dans la revue « Tout savoir » aujourd’hui disparue.
On constate à sa lecture combien l’Histoire a depuis fait son chemin et combien les mentalités ont évolué. Les indépendances des États africains et malgache associés à la France et l’évolution des données stratégiques ont profondément changé les choses. Mais surtout en 65 ans, on est passé d’une approche économique avec des notions de peuplement et d’autosuffisance par la mise en valeur du territoire en termes d’agriculture, d’élevage, de transport, de commerce et de tourisme à une perception écologique de protection intégrale de la nature qui vient de se concrétiser par l’inscription des îles australes au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un dénominateur commun apparait néanmoins, celui de la vocation scientifique de ces îles pour laquelle Xavier Richert avait perçu l’intérêt avec la mise en place de l’Année géophysique internationale.
Les plus jeunes seront probablement surpris par les différents aspects et anticipations évoqués par l’auteur, mais les anciens se souviendront qu’il n’y a pas encore si longtemps à Kerguelen, on élevait des moutons et de la volaille, mais aussi du saumon, que l’on y cultivait des légumes et récoltait de l’aceana pour quelques têtes de bétail, et qu’outre le projet d’aérodrome, il était sérieusement question d’équiper certains torrents et rivières pour produire de l’électricité !
Pierre Couesnon
Cliquer pour lire l’article de Xavier Richert