TERRA NOVA 5

L'ensemble de nos produits sont réservés exclusivement à nos adhérents.
Vous pouvez via notre formulaire PDF en pièce jointe ci-dessous faire votre commande de produits en choisissant le sujet correspondant.

TERRA NOVA 5

Prix : 22,00

Catégories : ,

Description

Le Cercle d’études postales polaires (CEPP) a publié fin avril 2017 le 5e numéro de sa revue d’études Terra Nova.

Avec cette nouvelle édition, preuve est faite, si l’on en doutait, que l’histoire postale permet souvent de reconstituer une partie de la grande histoire polaire. À une époque où la radio n’existait Nathaniel Taylor fait ici le récit d’une expédition de chasse à la baleine et aux phoques dans l’Océan Indien du Sud, non loin des côtes antarctiques, à bord du navire Julius Caesar : l’auteur, âgé de 28 ans, y participait en qualité de médecin. Le bateau partit de New London (Connecticut) en 1851 et y revint au terme d’un voyage de vingt et un mois. Kerguelen en était la destination : cet archipel, français depuis sa découverte en 1772, fut particulièrement visité et exploité par les chasseurs anglo-américains tout au long du XIXe siècle.

Il s’agit là d’un témoignage rare sur une industrie mal connue qui contribua jadis à la prospérité de nombreux armateurs, mais fi t des ravages considérables dans les populations de baleines et de phoques des régions antarctiques et subantarctiques. L’auteur relate, souvent avec humour, la vie rude de ces marins en quête d’huile pour l’éclairage des grandes villes occidentales. Il nous fait revivre tous les aspects de ces lointaines et dangereuses campagnes : le recrutement des équipages, le long voyage vers les zones de chasse, les escales et les rencontres, les conditions extrêmes et le travail harassant. La flore et la faune sont minutieusement décrites et l’on y trouve un fidèle tableau de la nature et des paysages qui, aujourd’hui encore, fascinent tant ceux qui y séjournent.

À côté de descriptions souvent féroces de massacres et de dépeçages de baleines ou d’éléphants de mer, de nombreux passages apportent un charme particulier à l’ouvrage. Tel est le cas des descriptions de la vie familiale des offi ciers : lors de ces longues expéditions, nombre de capitaines emmenaient avec eux leurs épouses et même, quelques-uns, Préfacé par Claude Bachelard qui fut durant 35 ans médecin-chef des Terres Australes et Antarctiques , la présentation, les commentaires et la traduction de cet ouvrage ont été réalisés par Jean-Claude Bousquet, ancien directeur-adjoint des Une expédition de chasse à la baleine aux îles Kerguelen 1851-1853
Nathaniel W. TAYLOR
Méandre
Une expédition de chasse
Introduction, notes et annexes, cartes et traduction de l’américain Jean-Claude Bousquet Préface Dr Claude Bachelard
Une expédition de chasse à la baleine aux îles Kerguelen, 1851-1853

pas, une lettre déposée sous un cairn ou remise à un baleinier de passage pouvait, après de longs mois d’acheminement, apporter des nouvelles rassurantes d’une expédition, mais pouvait aussi annoncer des drames. Tous les grands chefs d’expéditions polaires, tels Charcot, Amundsen, Shackleton et bien d’autres savaient combien le courrier était important, voire vital pour le moral des membres d’une expédition ou d’un équipage de navire polaire. La célèbre remarque de Charcot est reprise en quatrième de couverture de tous les numéros de Terra Nova : « Notre courrier ! Quel mot délicieux et redouté à la fois, lorsque depuis près d’un an on est resté séparé de tout et qu’il faudra, quelles que puissent être les nouvelles qui nous attendent, repartir dans l’inconnu pour de longs mois ! » Plus récemment encore, dans les années 1950-1970, les personnels des bases dans les îles australes et en Terre Adélie attachaient une grande importance au courrier. Les navires de relève et de passage étaient toujours attendus fébrilement pour recevoir et donner des nouvelles en complément du message radio périodique assez impersonnel, au nombre de mots très limité, que l’administration leur accordait généreusement ! Depuis, l’arrivée du téléphone et d’Internet a bien sûr changé les choses ! Au sommaire de ce 5e numéro, un éventail assez large d’articles couvrant le « polaire » français et étranger, ancien et plus contemporain :

L’expédition du Norge (1926) par les cartes postales

Les souscriptions « Lafon » de terre Adélie (1948-1952)

Un pli exceptionnel de terre Adélie (1948-1951)

Le Wyatt Earp aux îles Kerguelen (1938) Les marques et cachets temporaires officiels des TAAF

Les États-Unis à l’assaut du pôle Sud 1956-1957

Les trois dernières campagnes du commandant Charcot au Groenland (1934, 1935 et 1936)

Escales du M/S Gallieni à Heard et à Mac Donald de janvier à mars 1971 Otto Sverdrup, l’explorateur polaire oublié

Ces articles sont illustrés de documents et photographies souvent inédits. Enfin, ce cinquième numéro est préfacé par François Garde, écrivain et ancien administrateur supérieur des TAAF de 2000 à 2004.

Ce numéro est en vente à la boutique de l’AMAEPF au prix de 22 €.

Pierre Couesnon

DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS

LE BUREAU

Le bureau se compose du président de l’association, d’un trésorier et d’un secrétaire, assistés d’adjoints, tous élus par le conseil d’administration parmi ses membres.

LES RÉUNIONS RÉGIONALES

Chaque membre de l’AMAEPF a la possibilité d’organiser une réunion dans sa région. C’est l’occasion pour les adhérents de se retrouver et de perpétuer ce lien austral amical si singulier.

LIENS POLAIRES

Une sélection de liens externes qui dirigent vers des sites ou des documents relatifs aux terres australes et polaires et qui nous semblent intéressants.

Vous souhaitez nous contacter ?