Destination arctique. Sur la représentation des glaces polaires du XVIe au XIXe siècle.
Destination arctique. Sur la représentation des glaces polaires du XVIe au XIXe siècle.
Prix : 34,00€
Description
Le texte de ce livre est précédé d’une préface de 48 pages dans lesquelles Jean Malaurie parvient à s’attribuer tous les mérites de cet ouvrage et à se lamenter du peu de compétences des institutions officielles et du manque de reconnaissance dont elles lui font preuve.
Muriel Brot présente dans ce livre une étude de l’évolution de la perception
qu’ont les auteurs littéraires des terres polaires entre le XVIe et le XIXe siècle et de leur manière de la relater. Un sentiment d’effroi et d’horreur lié au danger de la navigation polaire au XVIe siècle habite les écrits des érudits qui participaient aux premières expéditions commanditées par les gouvernements et les compagnies de commerce.
La peur et les descriptions dantesques transcrites dans les journaux de bord de ces premiers navigateurs polaires se sont peu à peu apaisées au fur et à mesure de l’apprivoisement de cette navigation. Une lente mutation des perceptions et des représentations de l’Arctique a continué de s’opérer jusqu’à décrire splendeur et ravissement dans les récits polaires.
L’engouement et l’admiration que provoquent de nos jours la nature et les images arctiques sont le prolongement de cette évolution. Il accompagne la banalisation et la sécurité de la navigation dans les mers polaires. Dans la première partie de son livre, l’auteur décrit cette évolution à travers une étude extrêmement bien documentée et référencée de l’exploration des passages du Nord-Est et du Nord-Ouest. Le texte évoque un travail de thèse qui ne veut oublier aucune donnée, aucune argumentation. Sa lecture devient de ce fait un peu laborieuse. La deuxième partie du livre consiste en une anthologie tirée des lectures de l’auteur. Ces textes sont majoritairement bien choisis et démontrent une intéressante familiarisation de ces auteurs européens avec l’Arctique.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
De Muriel Brot et préfacé par Jean Malaurie
Éditions Hermann – Collection Météos – 2015 – Format 21X15 – Couverture cartonnée illustrée – 323 pages – Illustrations couleur et noir et blanc
ISBN : 978-2-705-69001-4