Tromelin, l’Île aux esclaves oubliés.

L'ensemble de nos produits sont réservés exclusivement à nos adhérents.
Vous pouvez via notre formulaire PDF en pièce jointe ci-dessous faire votre commande de produits en choisissant le sujet correspondant.

Tromelin, l’Île aux esclaves oubliés.

Prix : 19,90

Catégories : ,

Description

Cet ouvrage est une réédition revue et augmentée de celui paru en 2010. Ce livre relate l’histoire des esclaves oubliés de l’île Tromelin.

Il est le fruit de recherches d’archivistes et de quatre campagnes de fouilles archéologiques
effectuées par les équipes de Max Gérout, directeur du Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN) et de Thomas Romon, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Ces campagnes ont été conduites avec le soutien des TAAF de 2006 à 2013 dans cette petite île qui fait partie du district des îles Éparses. Max Guérout et Thomas Romon ont le grand mérite de parvenir à nous faire vivre l’expérience de la conduite de leurs travaux scientifiques à travers un texte vivant, fort bien illustré et documenté. Les auteurs présentent dans ce joli livre l’histoire de l’Utile, une flûte de la Compagnie des Indes orientales, de son naufrage sur l’île de Tromelin et le devenir dramatique des esclaves malgaches abandonnés par l’équipage. Huit seulement des 180 malgaches embarqués survivront à quinze années d’oubli avec pour seules ressources les objets récupérés sur le navire et un puits d’eau saumâtre. Ils seront sauvés par Jacques Marie de Tromelin et son équipage à bord de la Dauphine.

Ils incluent dans ce récit l’histoire de l’Utile, de sa construction à son échouage, celle de la traite des esclaves à Madagascar et présentent les divers aspects de l’île de sable appelée Tromelin depuis le sauvetage. La lecture de ce livre scientifique est passionnante. Elle permet de comprendre, presque comme dans un roman à suspens, comment l’archéologie, associée à des spécialités complémentaires, est capable de reconstituer l’histoire et la survie de ces naufragés à travers la mise à jour de vestiges enfouis par les effets de plus de deux siècles de tempêtes sur un îlot de sable particulièrement inhospitalier.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Par Max Guérout et Thomas Romon, en collaboration avec Odile Zimmermann

Avant-propos de Madame Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des TAAF et préfacé par Monsieur Dominique Garcia, président de l’INRAP 

CNRS Éditions /Inrap – 2015 – Format 19 x 13,5 cm –– Couverture cartonnée illustrée – 235 pages couleurs 

ISBN : 978-2-271-08748-5

DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS

LE BUREAU

Le bureau se compose du président de l’association, d’un trésorier et d’un secrétaire, assistés d’adjoints, tous élus par le conseil d’administration parmi ses membres.

LES RÉUNIONS RÉGIONALES

Chaque membre de l’AMAEPF a la possibilité d’organiser une réunion dans sa région. C’est l’occasion pour les adhérents de se retrouver et de perpétuer ce lien austral amical si singulier.

LIENS POLAIRES

Une sélection de liens externes qui dirigent vers des sites ou des documents relatifs aux terres australes et polaires et qui nous semblent intéressants.

Vous souhaitez nous contacter ?