Aventures australes
Aventures australes
Prix : 25,00€
Description
Le Centre d’études biologiques de Chizé assure, depuis plus de cinquante ans, le suivi de la faune des TAAF : observations, comptages, baguages sont l’ordinaire de jeunes passionnés des oiseaux, un test en vraie grandeur avant leur envol scientifique.
Cinq d’entre eux, âgés de 25 à 29 ans, engagés agents volontaires des Réserves, afin de séjourner un an dans les districts austraux et la terre Adélie, ont eu l’idée hardie et séduisante de réunir leurs expériences toutes neuves. Le résultat, essentiellement photographique, est un album qui s’inscrit sans effort dans la catégorie des « beaux livres » dont le Territoire est coutumier.
Nos jeunes mousquetaires barbus comme il se doit, nous livrent généreusement plus de 250 clichés de leurs animaux favoris. Visiblement tombés sous les charmes des albatros, qui n’ont pour eux plus de mystères, ils nous rassasient d’abondants clichés favorisés par les canons à pixels et le mitraillage propre aux appareils numériques. Ils peuvent ainsi nous proposer des gros plans inédits, des détails impressionnants cueillis au ras de la pupille.
Ces clichés originaux sont très agréablement formatés et mis en pages, avec une impression de qualité, un rendu des couleurs au juste niveau qui laissent loin derrière, un ouvrage collectif comparable, affligé de couleurs sombres et verdâtres édité il y a 13 ans déjà. Bravo donc pour ces débuts prometteurs. Cependant, on relève quelque duvet revêche sous forme de petites coquilles orthographiques.
Une sélection plus sévère des clichés aurait permis d’éviter des doublons, laissant l’espace ainsi gagné à la présentation en plus grand nombre de skuas, chionis, cormorans et sternes côté des oiseaux, de léopards, orques et dauphins, côté des mammifères marins. Concernant Kerguelen, on regrette l’absence de visites aux sites non traditionnels, probablement parce que localisés hors des zones balisées et listées sur les feuilles de route de nos Agents. Ils ont également souffert d’une rédaction un tantinet laborieuse de légendes relatives à des clichés répétitifs. Ils devront aussi apprendre à lever davantage leurs objectifs pour cueillir des scènes… au vol de leurs volatiles favoris ! Mais l’aficionado de clichés
animaliers pourra également compléter sa collection avec l’album Mers Australes présenté dans la revue n° 80 (p. 51). Passées ces critiques vénielles, on retiendra que l’album est coupé d’intercalaires personnalisés et sympathiques qui transmettent au fil des saisons, les émotions, les pensées du moment, forgées au cours du long isolement. Instants rares et précieux qui éclairent sur des caractères attachants, forts de leurs complicités, enrichis d’une aventure humaine partagée avec les camarades de mission qui ne sont pas oubliés.
On apprécie et on en redemande. Ce portfolio rappellera bien des souvenirs aux anciens des TAAF condamnés à l’argentique et au développement de parcimonieux clichés visibles seulement douze mois plus tard ! Il procurera l’émerveillement de tous ceux dont l’imaginaire brûle pour ces îles lointaines, refuges d’animaux de légende. Malgré un titre polyvalent inadapté à son contenu et en manque d’originalité, le succès est donc assuré et conforté par une présentation télévisuelle très réussie réalisée au JT national en décembre 2016.
C’est donc en toute légitimité qu’aujourd’hui nos admirateurs de l’albatros, poursuivent un parcours scientifique tracé et prometteur. Ornithologues par vocation et détermination, placés temporairement sous l’aile protectrice des TAAF et de l’omniprésente Réserve Naturelle qui en est le prolongement, ces jeunes scientifiques ont bien mérité que leur album figure à point nommé avec Escales au bout du monde (revue n°79 p.48-49) dans les bagages que l’ancienne ministre de l’Environnement proposait dans son dossier de candidature à la Liste ouverte du Patrimoine mondial de l’UNESCO, une contribution remarquée associée à la COP21.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Par Valentin Nivet-Mazerolles, Élie Gaget, Florian Orgeret, Romain Bazire et Pierre Blévin, préface de Cécile Pozzo di Borgo.
Édition Omniscience, collection Nunataks – octobre 2016 – broché, couverture souple – plus de 250 clichés couleurs – 192 pages – 23,5 x 23 cm
ISBN : 978-2-916097-90-9